musculation au poids du corps

Se muscler en exploitant le poids du corps est un concept original, mais qui a déjà fait ses preuves. Que vous visiez essentiellement la perte de poids, l’augmentation de la force physique, la musculation ou une bonne santé, les experts en développement musculaire ont mis en place des méthodes et des exercices de musculation sans équipement qui s’améliorent au fil du temps pour garantir un résultat concret.

Entrainement au poids du corps : comment ça fonctionne ?

Considéré comme la base de toutes les routines de musculation, l’entrainement au poids du corps consiste à exploiter sa force et son potentiel physique. Ainsi, cette technique est adaptée à tous, que vous soyez débutant ou avancé, puisque vous allez vous référer à votre puissance physique et psychologique pour persévérer pour un développement musculaire simplifié.

Parmi les mouvements essentiels en musculation au poids du corps, vous avez par exemple les planches, les pompes, les tractions et les squats que vous allez pouvoir faire partout, que ce soit en appartement ou dans un parc lors de vos séances d’entrainement dans le milieu urbain.

Musculation au poids du corps : atouts et limites

musculation au poids du corps dipsAvec les méthodes de musculation au poids du corps, vous vous attendez à des résultats fiables, et ce, sans avoir à investir dans des équipements couteux ou s’abonner à des séances en salle. Du moment que vous apprenez les bons gestes, vous n’aurez pas du mal à adapter votre corps aux résultats attendus et au niveau d’endurance nécessaire et pour cela, il suffit de s’inspirer de vos idoles en musculation qui n’hésitent pas à partager leurs parcours. Qui plus est, vous pourrez faire de la musculation partout où vous irez, ce qui élimine la contrainte spatio-temporelle associée aux salles de sport. Et à force de persévérance, vous arriverez facilement à gagner en souplesse, en équilibre, en coordination et en gainage des muscles. Et lorsque vous maitriserez les enchainements de bases, vous pourrez les modifier et les personnaliser à souhait, afin de varier votre emploi du temps et arriver à mieux vous motiver.

Comme pour tout autre exercice physique, la musculation au poids du corps a ses limites. En effet, vous ne pourrez compter que sur votre corps pour avancer, et les résultats obtenus ne seront pas rapides, contrairement aux méthodes avec charges additionnelles qui contribuent à améliorer le niveau d’adaptation au stress des muscles. Qui plus est, il est difficile de faire de la surcompensation avec le poids du corps qui reste le même, surtout si vous souhaitez arriver au top de votre développement musculaire. Quoi qu’il en soit, l’entrainement au poids du corps vous aidera à stabiliser vos muscles et à les maintenir en place.

Les exercices incontournables pour se muscler au poids du corps

Pour que les résultats de la musculation au poids du corps soient stables, mettez en place un programme d’entrainement régulier, avec au moins 2 séances par semaines. Puis faites des séries de mouvement espacées de pauses pour reprendre votre souffle et éviter autant que possible l’échec musculaire. Parmi les exercices à faire, vous avez les pompes inclinées pour cibler les pectoraux, les pompes prises serrées pour viser les triceps et les pompes poirier pour réveiller les muscles des épaules. Il y a aussi les tractions très efficaces pour se muscler l’ensemble du dos, dont les variantes sont la supination (paume des mains vers le haut pour actionner le dos et les biceps), la pronation (paume des mains vers le bas pour cibler le dos et les trapèzes inférieurs), la prise neutre avec les paumes de main reliées visant le dos et le deltoïde postérieur. Pour varier, n’hésitez pas à faire des dips sur chaise, des extensions du dos au sol, du gainage abdominal, des crunchs et des squats.