équipe de rugby pau

La ville de Pau fait partie des toutes premières à avoir accueilli le rugby en France. Elle figure également parmi ces villes qui ont écrit les premières pages de l’histoire du rugby français avec de nombreux exploits.

L’équipe de rugby de Pau en Top 14 et Top 16

En 1902, après l’arrivée du Rugby dans la ville de Pau, une équipe a été mise sur place et soutenue par le public impressionné par ce nouveau sport. L’équipe intègre le top 16 d’alors au cours de la saison de 1891/1892. Il faut attendre la saison 1927/1928 pour voir l’équipe première remporter le championnat national. Ensuite, en 1946, l’équipe de Pau réalise à nouveau l’exploit et finit première du championnat pour une seconde fois. Le troisième titre a été remporté en 1964 pour le bonheur des habitants de la ville et de ses joueurs.

Palmarès de l’équipe de rugby de Pau en deuxième division professionnelle

Depuis que l’équipe de Pau a intégré ce championnat au cours de la saison 2000/2001, elle a connu des hauts et des bas. D’abord en 2012, elle a terminé à la deuxième place après une belle prestation au cours de la saison. Cet exploit a été refait l’année suivante où elle a encore terminé deuxième pour le plus grand plaisir des supporteurs. Cette formation qui représente la ville de Pau a continué à impressionner par les bonnes prestations jusqu’au cours de la saison 2014/2015 où elle a fini par remporter le championnat.

L’équipe de Pau au Challenge européen

Le challenge européen est l’une des compétitions que toutes les équipes de rugby en Europe rêvent de gagner. Depuis la saison 1996/1997, l’équipe de Pau nourrit ce rêve ardent de décrocher ce titre afin d’agrandir son palmarès et d’étendre sa gloire en Europe. Quatre ans après sa première participation, elle réalise enfin ce rêve et soulève le trophée qui la propulse sur le toit de l’Europe. Cependant, elle n’a pu refaire un tel exploit depuis lors et sa deuxième meilleure performance a été réalisée en 2005 où elle a fini deuxième.

L’équipe de Pau pour le bouclier européen

Jusqu’à ce jour, l’équipe de Pau a connu une seule participation au bouclier européen et c’était au cours de la saison de 2002/2003. Au cours de cette première et unique participation, elle a pu se hisser dans le dernier carré avant de chuter face à une meilleure équipe européenne. Sa seule participation constitue un exploit complet qu’il est digne de mentionner dans son palmarès.

L’équipe de Pau au challenge Yves du Manoir

Ce challenge est organisé chaque année et connaît la participation des meilleures équipes. L’équipe de rugby de Pau a su en tirer profit à plusieurs reprises depuis sa première participation en 1931 avec notamment trois fois le premier prix. D’abord en 1939, puis en 1952 et en 1997. Elle a fini deuxième lors de cinq autres éditions notamment celles de 1952, 1958, 1961, 1963 et 1995. Il faut noter que cette équipe est toujours en quête de grande victoire afin de compléter son palmarès.

Un palmarès qui ne laisse pas indifférents les amateurs du rugby en France. Malgré la taille de la ville de Pau, elle a su se faire un nom et une place de choix dans les annales du rugby français.