Baisse des taux d’intérêt pour le logement
Les taux d’intérêt pour les prêts immobiliers ont connu une baisse significative depuis le début de l’année 2024, passant d’une moyenne de 4.17% en janvier à 4.11% en février. Pour la première fois depuis le début de 2022, le taux d’intérêt moyen, hors frais et assurance, pour les nouveaux prêts immobiliers a diminué de 6 points de base, passant de 4.17% en janvier à 4.11% en février 2024, selon la Banque de France le lundi 8 avril.
Le montant des nouveaux prêts immobiliers légèrement en baisse
Le montant des nouveaux prêts immobiliers, hors renégociations, a légèrement diminué en février pour atteindre 7,3 milliards d’euros, contre 7,6 milliards le mois précédent. Ce montant a été divisé par trois depuis le pic du printemps 2022, où il était supérieur à 22 milliards d’euros.
Ceci est une conséquence directe du resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne depuis le printemps 2022 pour lutter contre l’inflation. Cette politique a entraîné une chute importante de la production de crédits immobiliers : en 2021, année record, les banques ont prêté 244 milliards d’euros, puis 235 milliards en 2022. En 2023, avec une baisse de 40%, elles n’auront accordé que 139 milliards d’euros de prêts.
Les banques cherchent à relancer le marché immobilier
En rendant leurs conditions d’emprunt plus attractives, les banques espèrent tourner la page austère et relancer le marché immobilier. Selon la Fédération nationale de l’immobilier, les ventes ont effectivement chuté de 22% en 2023. Et le montant des nouveaux crédits immobiliers accordés l’an dernier a atteint un point bas historique depuis 2015 selon les données de la Banque de France, alors que la tendance observée au cours des derniers mois se poursuit à la baisse.
Nouveaux outils financiers pour augmenter la capacité d’achat
Pour donner aux Français plus de pouvoir d’achat immobilier, la ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé le 31 janvier lors de ses vœux qu’elle souhaite explorer de nouveaux outils financiers. Elle envisage notamment de permettre aux banques plus de flexibilité avec l’une de ses règles clés : limiter le ratio d’endettement des emprunteurs à 35%.
Le début d’une tendance à la baisse des taux de crédit immobilier
Depuis le début de l’année 2024, les taux de crédit immobilier sont en baisse. Le taux moyen, hors assurance, qui était encore de 4.24% en décembre 2023, est désormais de 4.15% en avril 2024, selon Radio France le 8 avril 2024. Certains courtiers parviennent même à sécuriser des taux aussi bas que 3.4% sur une période de 20 ans, qu’ils vendent bien sûr à un prix légèrement plus élevé aux clients, mais la baisse est bel et bien amorcée.
En octobre 2022, l’inflation dans la zone euro dépassait les 10%. Aujourd’hui, elle est retombée à 2.4% en France et à 2.2% en Allemagne, le niveau le plus bas depuis trois ans et très proche de l’objectif fixé par la Banque centrale européenne. Dans ce contexte, la BCE – auprès de laquelle les banques commerciales empruntent pour redistribuer ensuite du crédit aux particuliers – va pouvoir commencer à baisser ses taux.
Impact de la baisse des taux sur la capacité d’emprunt
Inutile de se précipiter, mais il faut noter que lorsqu’un taux de crédit immobilier diminue, on gagne à la fois sur le montant du crédit et sur les intérêts du prêt. La question importante n’est pas de savoir s’il est temps d’acheter ; mais plutôt de passer de « je veux acheter » à « je peux acheter ». Par exemple, si vous êtes d’accord avec votre banquier sur un remboursement mensuel de 1 000 € sur vingt ans avec des taux d’intérêt à 4.5%, la banque vous prêtera environ 145 000 euros.
Pour ce même remboursement mensuel de 1 000 € sur vingt ans mais avec un taux qui a diminué de moitié, la banque vous prêtera 190 000 euros. Cela nécessite une anticipation et peut-être qu’aujourd’hui est effectivement le moment d’y penser sans se précipiter.