préparer sa voiture avant un départ en vacances

Avez-vous un road trip de prévu ? L’essentiel de la préparation est fait : la logistique de visite, les valises, l’hébergement… Le seul bémol qui reste à régler est votre véhicule. Voici nos conseils pour préparer avant le grand jour votre voiture.

Anticiper la révision de votre véhicule

Pour la révision de votre auto, consultez votre livret d’entretien. Si votre dernier contrôle technique remonte à plus de 12 mois, vous devez anticiper la révision de cette dernière.

Contrôlez la date à laquelle le dernier contrôle technique a été réalisé. Cette vérification vous évitera d’obtenir une contravention lors de votre voyage. Établir le contrôle technique est le meilleur moyen de connaître l’état de votre voiture. À défaut de vous rendre chez votre garagiste, vous pouvez vous servir des appareils permettant d’établir l’état des lieux de votre auto.

Vérifier la forme de vos amortisseurs et des pneus

Les déconvenues liées à la route sont fréquentes. Pour limiter les dégâts, il convient de contrôler les conditions physiques de vos pneus. Ils doivent pouvoir tenir tout au long du trajet aller et retour. Faites une vérification minutieuse de vos pneus pour déceler la présence de déchirures ou d’écorchure. Contrôlez également la pression d’air contenu dans vos pneus. N’hésitez pas à garder deux roues de secours et les matériaux de changement.

Assurez-vous que vos amortisseurs sont en forme. En vous fiant à la vibration de votre auto pendant le freinage ou la prise de virage, vous connaîtrez l’état de vos amortisseurs.

Garder le double des clés

Il arrive que les clés se perdent ou qu’ils aient été abandonnés à l’intérieur de la voiture. Pour faire face à cette situation, nous vous recommandons de toujours garder sur vous le double des clés. Vous pouvez le mettre dans vos valises pour plus de sécurité.

Faites un point des documents à mettre dans la voiture

Pour un voyage, nous sommes souvent pressés par la voiture, les malles, le déroulement de la sortie que l’on oublie ses papiers. Avant de prendre la route, faites le point des différents documents qui sont impératifs pour vous. Mettez-les dans un sac ou dans la boitte à gant de votre voiture. Pour rappel, vous devriez garder : votre carte d’identité, le livret de garantie, la carte grise, le passeport, le certificat d’assurance, le permis de conduire…

Inspecter les niveaux des liquides de votre voiture

Avant les grandes vacances, faites la remise à niveau des liquides de votre auto. Il s’agit de :

  • l’huile de refroidissement,
  • le liquide de frein,
  • le liquide de direction assistée
  • et le liquide de l’essuie-glace.

Aussi, il ne faut pas que vous rouliez sans feu. Vérifiez l’état de vos phares. N’hésitez pas à changer l’ampoule si besoin est. Prévoyez à l’arrière de la voiture de l’huile à moteur, mais aussi une boîte d’ampoules pour vos phares. Soyez prévoyant en faisant un plan de la ville. Faites un itinéraire en vous basant sur les points où il n’y a pas de bouchons. Ayez également un second plan en cas embouteillage sur la voie principale.

En trois points, voici l’essentiel à retenir. Faites la révision de votre auto avant le départ. Contrôlez les parties de votre véhicule comme les niveaux, les feux et les pneus. Dernier point, gardez dans votre auto les papiers du véhicule et les outils pratiques pour les pannes de route.