pression pneus voiture

Les pneus de voitures sont souvent défectueux à cause d’une pression d’air incorrecte. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement la pression d’air que vous mettez dans vos pneus. Cette démarche vous permet d’assurer efficacement le maintien de votre véhicule. Cependant, quelle pression d’air faut-il mettre dans les pneus ?

Vérifiez la pression d’air pour trouver le juste milieu

Avant tout, notez qu’il n’existe pas une pression d’air standard pour les pneus de véhicule. Ainsi, ce que vous devez faire, c’est appliquer la pression maximale indiquée sur l’étiquette de voiture pour vos pneus. Cette pression peut ne pas être la même pour les pneus avant et ceux arrière. Notez également qu’elle varie en fonction du nombre de passagers et de la charge de la voiture.

Généralement, cette étiquette d’identification de la pression de votre véhicule est localisée sur le montant de la porte-côté du conducteur. Cependant, vous pouvez également la trouver sur la trappe du réservoir ou dans le manuel du conducteur, mais jamais sur le flanc du pneu. La pression est exprimée en bar et un bar équivaut à 1 kilomètre par cm3. Sur plusieurs véhicules, la pression recommandée est comprise entre 1,8 et 3 bars au manomètre.

Si vous devez vérifier celle de votre véhicule, placez l’embout du gonfleur à fond sur la valve et évitez d’avoir une fuite d’air. Soyez patient et vigilant pour que le tuyau de votre gonfleur tienne seul. Après cela, faites recours à l’ajustement de la pression de vos pneus et utilisez deux boutons sur la borne de gonflage pour augmenter ou diminuer la pression d’air de vos pneus. Cette manière de procéder vous permet d’éviter d’endommager vos pneus.

Après un parcours d’une dizaine de kilomètres, vérifiez la pression de vos quatre pneus afin de voir s’ils sont à une pression à chaud ou non. Lorsqu’ils ne le sont pas, mettez-les à pression à chaud à 2,8 bars.

Repérez la valve de vos pneus

L’entretien de votre véhicule passe par la vérification régulière de la valve de ses pneus. Si vous ne savez pas où se trouve la valve du vôtre, notez qu’elle est placée sur le bord extérieur de la jante. Parfois, elle est cachée par un enjoliveur. Vérifiez si elle est bien protégée par son capuchon qui est en plastique.

Soyez également sûr qu’elle est bien vissée, cela vous évite les pertes de pression d’air dans vos pneus. Surveillez-la et replacez-la après l’avoir dévissée. L’autre conseil qui vous permet de maintenir vos pneus à une bonne pression est de vous assurer que le bouchon est vissé sur la valve. En outre, il est recommandé de dépoussiérer votre valve et la nettoyer lorsqu’elle est enveloppée de saletés.

Suivez ces conseils pour trouver la pression recommandée pour les pneus de votre véhicule. N’oubliez pas de régulièrement vous munir de vos systèmes de capteurs de pression pour assurer un meilleur maintien à vos pneus et donc à votre véhicule. Ils sont utiles pour capter de manière directe ou indirecte la pression d’air de vos pneus. Si vous devez parcourir de grandes distances, gardez sur vous des pneus de secours en cas d’éclatement de l’un de vos pneus.