trousse de secours maison

La trousse de secours est un must have que vous devez avoir à la maison. Elle sert à soigner et traiter tous les petits bobos du quotidien. Vous n’avez ainsi pas à vous rendre chez un médecin ou dans une pharmacie. Que devez-vous mettre dans cette trousse de secours ?

Les médicaments

Toute trousse doit contenir certains médicaments indispensables. Ces derniers doivent convenir pour le traitement de certaines affections banales. Le paracétamol est le médicament par excellence qui lutte contre la douleur et la fièvre. Achetez-en une boîte. Il est déconseillé de faire le choix des anti-inflammatoires comme l’Ibuprofène. Ils possèdent de nombreux effets secondaires dangereux pour la santé.

Il vous faut un antiseptique qui servira pour la désinfection des plaies. Il en existe en pipette individuel, en spray ou encore en bouteille. Faites un choix en fonction de vos besoins. Achetez la Biseptine pour les enfants. C’est un antiseptique local qui ne pique pas.

L’antidiarrhéique est le parfait allié pour soigner une banale petite indigestion ou une gastro-entérite. Plusieurs molécules telles que le Smecta ou le Tiorfan sont envisageables. Pensez à garder un œil sur les plus jeunes. Il est aussi possible de faire l’acquisition d’une boîte de sachets de solution de réhydratation.

La crème anti-brûlure s’avère indispensable dans une trousse de secours. Elle sert à soulager les coups de soleils, les accidents domestiques, etc. C’est un incident qui a vite fait de se produire. Tant qu’elle n’est pas grave, vous pouvez la traiter. Il vous suffit d’acheter du gel d’Aloe Vera ou de la Biafine.

La crème apaisante est recommandée pour guérir les piqûres de moustiques ou d’insectes. Vous pouvez aussi faire usage de l’huile essentielle de citronnelle de Java. C’est une solution naturelle et efficace. Mettez-le dans un diffuseur ou sur vos vêtements.

Achetez un sérum physiologique. Il assure le nettoyage du nez des petits enfants. C’est un élément de la trousse sans effets secondaires. Il est aussi idéal afin de rincer les yeux en cas d’allergies.

Les éléments complémentaires

La trousse de secours de la maison doit contenir un petit lot de matériel. Il est essentiel pour parer aux petits bobos. Les pansements sont indispensables pour cela. Vous n’avez pas à acheter plusieurs tailles de ceux-ci. Il vous suffit de les prendre sous forme de bande à découper. Ils sont parfaitement adaptables à tout type d’égratignures.

La pince à écharde est faite exclusivement pour retirer les échardes. Ce sont des fines pièces généralement en forme d’aiguille qui reste planter dans la peau. Cette pince permet de soulager la douleur. La paire de ciseaux est un outil utile dans votre trousse de secours. Elle est utilisée afin de découper les bandages ou des compresses de gaze. Des gaz tissés stériles servent à réaliser les soins des plaies et des brûlures. Le rouleau de sparadrap est une bande adhésive qui protège une plaie. Elle lui assure une perméabilité à l’air et procure de l’oxygène à la peau en dessous. Elle fixe les compresses, les pansements. Les bandes auto-agrippantes sont parfaites pour soigner l’entorse ou la foulure.

Le thermomètre est un appareil à insérer dans votre trousse de secours. Il mesure et affiche la valeur de la température corporelle.