Disparition temporaire du solde 2023 des titres-restaurant dématérialisés
Ces derniers jours, les salariés bénéficiant de titres-restaurant dématérialisés, tels que Ticket Restaurant, UpDéjeuner ou Pluxee Restaurant, ont pu avoir une petite frayeur en consultant leur compte. En effet, le solde de l’année 2023 disparaît temporairement de leur compte depuis le 29 février, pendant que les émetteurs effectuent son transfert vers le solde de l’année 2024.
Transfert et conversion du solde 2023 vers 2024 : les dates à retenir
Les employés avaient jusqu’au 29 février pour utiliser leur solde de l’année 2023 avant qu’il ne devienne inaccessible pour quelques jours, le temps que les opérateurs procèdent au transfert et à la conversion. Chez Edenred, émetteur de la carte Ticket Restaurant par exemple, le solde de l’année 2023 doit être transféré entre le 16 et le 31 mars. Une fois la conversion effectuée, le solde de l’année 2023 redevient disponible et valide jusqu’au 28 février 2025.
Si vous avez encore des crédits de l’année 2023 à la fin du mois de février, sachez que votre solde sera automatiquement transféré sur votre solde de crédit pour l’année 2024 dans le courant des jours suivants et ce, sans aucune action de votre part. Toutefois, attention aux règles de validité qui ne sont pas les mêmes que celles qui s’appliquent aux titres-restaurant dématérialisés : les titres-restaurant papier expirent le 31 janvier de l’année suivante.
Récupération des titres-restaurant papier expirés
Pour récupérer les titres-restaurant papier expirés, l’employeur dispose jusqu’au 31 mars pour les retourner à l’émetteur et ainsi demander leur remplacement par de nouveaux titres valables jusqu’au-dessus du texte31 janvier 2025.
Vers la dématérialisation complète des titres-restaurant d’ici 2026
Lors d’une annonce faite en octobre dernier, Olivia Grégoire a expliqué que tous les titres-restaurant seront dématérialisés d’ici 2026. De plus, elle n’hésitera pas à plafonner les commissions si jamais il y avait une erreur de marché. Celles-ci étant comprises entre 3 et 5%, elle attend de voir ce que dira l’Autorité de la concurrence.
Les restaurateurs en colère face aux titres-restaurant
Il faut dire que les titres-restaurant sont source d’exaspération pour bon nombre de restaurateurs. En effet, une enquête menée par Openea révèle que 20% d’entre eux refusent de se faire payer par ce biais en raison des contraintes administratives et des difficultés pour se faire rembourser. Or, ces titres-restaurant contribuent largement au chiffre d’affaires des établissements concernés, représentant jusqu’à 30 voire 40% de leur chiffre d’affaires pour ceux situés à proximité des grandes zones de travail.
Rassurez-vous : le solde disparu n’est pas perdu !
Les salariés détenteurs d’une carte titre-restaurant ont pu être alarmés en constatant la disparition de leur solde de l’année 2023. Ils doivent impérativement les utiliser avant le 1er mars sous peine de les voir s’évaporer. Cependant, soyez rassurés : le montant perdu n’est pas vraiment perdu, puisqu’il peut être transféré.
Ainsi, depuis le 1er mars, le montant disponible sur les titres-restaurant de l’année 2023 est gelé. Par exemple, chez Edenred qui émet des cartes Ticket Restaurant, le solde de l’année 2023 doit être transféré entre le 16 et le 31 mars. Une fois la conversion effectuée, le solde de l’année 2023 redevient disponible jusqu’au 28 février 2025. Il en va de même pour Sodexo, qui précise que vous avez jusqu’au 29 février 2024 pour utiliser les tickets-repas attribués en 2023.
Si vous avez encore des crédits de l’année 2019 à la fin du mois de février, votre solde sera reporté sur votre solde de crédit pour l’année 2019. Pour les personnes disposant de titres-restaurant papier, elles ont jusqu’à la fin du mois de mars pour demander à leur employeur de les échanger contre des titres de l’année 2019. Les règles de validité ne sont donc pas les mêmes que celles qui s’appliquent aux tickets dématérialisés.
Les titres-restaurant dématérialisés connaissent une évolution importante, avec un transfert et une reconversion des soldes d’une année à l’autre. Il est essentiel de comprendre ces changements et de prendre connaissance des dates clés afin de ne pas perdre ses avantages. La dématérialisation complète prévue pour 2026 devrait apporter d’autres nouveautés dans ce domaine.

