Réponse aux problèmes récents d’agression et de violence scolaire
Face aux récentes agressions d’élèves du secondaire près des écoles, le gouvernement envisage désormais d’étendre les conseils de discipline jusqu’à leur mise en place dès l’école primaire. Le 2 avril dernier, une jeune fille de 13 ans avait passé plusieurs heures dans le coma après avoir été rouée de coups devant son établissement à Montpellier. Selon le Premier ministre, ces questions sont celles que nous retrouvons au sein de l’école : perte de civilité, relations conflictuelles entre individus… Il est donc essentiel pour l’école d’aborder ces problèmes, car c’est là que se construisent les citoyens.
Accroître la discipline dans les écoles
D’après Gabriel Attal, le gouvernement a pour solution de durcir la discipline en milieu scolaire. « Nous devons être plus stricts dans les écoles lorsque les règles ne sont pas respectées », soutient-il. Cela nécessite notamment une révision en profondeur de l’échelle des sanctions.
Pourquoi commencer dès l’école primaire ?
Selon Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement, il faut intervenir dès les premiers signes d’actes violents chez les enfants. « Nous devons agir dès les premières manifestations et donc partir de l’école primaire, par exemple avec la mise en place précoce des conseils de discipline », ajoute-t-elle.
Les sanctions envisagées
Le conseil peut décider d’émettre un avertissement, une réprimande ou encore des mesures de responsabilisation telles que la participation à des activités solidaires. L’exclusion temporaire de classe pour une durée maximale de 8 jours est également envisageable, de même que l’exclusion définitive de l’établissement. D’autres types de sanctions sont prévus dans les écoles primaires.
Engagement autour de l’enfant et responsabilité des parents
Selon Prisca Thévenot, mettre un conseil de discipline en place dès l’école primaire permet de responsabiliser tous les adultes entourant un enfant lorsqu’il y a un manque d’autorité ou un comportement inapproprié. En effet, le Premier ministre, Gabriel Attal, souligne aussi qu’il pourrait être nécessaire d’impliquer davantage les parents si cela s’avère nécessaire.
Un plan interministériel présenté dans les semaines à venir
Durant une interview accordée à la presse régionale le samedi 6 avril, Gabriel Attal avait indiqué vouloir instaurer les conseils de discipline dès l’école primaire. Selon lui, il y a un problème croissant de délinquance plus forte et plus précoce. Il a annoncé qu’un plan interministériel serait présenté dans les prochaines semaines afin de revoir l’échelle des sanctions. « Il n’y a pas de conseil de discipline en tant que tel à l’école primaire et je pense que c’est une question qui mérite d’être étudiée », avait-il ajouté.
Les problèmes sociaux se reflètent également dans les écoles
Pour Gabriel Attal, les difficultés rencontrées dans les écoles sont le reflet de celles présentes dans la société dans son ensemble, telles que la perte de civilité et des relations conflictuelles. Par conséquent, il est convaincu que les écoles doivent jouer un rôle essentiel pour répondre à ces problèmes, car elles constituent le lieu où se construisent les citoyens.
Prendre en compte les petits incidents avant qu’ils ne deviennent graves
Cette annonce intervient après la sortie d’une étude de l’INSEE montrant une augmentation de la violence dans les écoles et suite à la mort d’un élève de 15 ans le dimanche soir précédent. « Si nous arrivons à de tels actes de barbarie, il faut regarder ce qui se passe avant, souvent au niveau primaire avec de petits incidents qui peuvent paraître peu sérieux individuellement, mais qui, mis bout à bout, peuvent aboutir à des conséquences dramatiques », a déclaré la porte-parole du gouvernement et ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique, Prisca Thévenot.