faire appel à un dieteticien

La réponse peut paraître évidente, et pourtant, on ne pense pas au diététicien quand on veut perdre du poids. Mais alors, faut-il forcément faire appel au diététicien quand on est surpoids ? Spécialisé en nutrition et en alimentation, ce professionnel de santé est le mieux placé pour prendre en charge un surpoids dans tous ses aspects nutritionnels, comportementaux et psychologiques. On vous livre quelques précisions.

Quel est le rôle d’un diététicien ?

Selon l’état de santé de son patient, le diététicien lui propose généralement un régime diététique. Tout au long du traitement, ce professionnel de santé identifie le régime adapté au patient suivant sa charge pondérale. Véritable analyste des programmes minceur, il connaît du bout de ses doigts les régimes hypocalorique, hypercalorique, Dunkan… En proposant une solution personnalisée à son client, le diététicien recommande aussi des compositions de menus. Étant donné qu’il s’agit d’un professionnel, cet expert propose forcément des recettes saines qui ne risquent, en aucun cas, d’entraîner des carences ou des excès chez le patient. Et pour mieux surveiller la charge pondérale du client, le diététicien effectue un suivi régulier de son IMC (Indice de masse corporelle).

Le rôle du diététicien dans la perte de poids

Spécialiste de la nutrition, le diététicien joue évidemment un rôle crucial dans le respect de l’hygiène alimentaire. Il est ainsi amené à intervenir dans la promotion de la santé et dans la prise en charge globale du patient. En véritable professionnel, il met en garde son patient contre les régimes restrictifs susceptibles d’entraîner l’effet yo-yo et de déséquilibrer l’organisme.

Chaque individu étant unique, il est important d’individualiser la prise en charge du processus de perte de poids. C’est pourquoi le diététicien recommande à son client un bilan complet à la première consultation. Cette étape préliminaire lui permettra de connaître l’origine de la prise de poids, les régimes déjà entrepris par le patient avec leurs conséquences, positives ou négatives, sur l’organisme. Cette opération permettra également au professionnel de connaître plus en détails le mode de vie du client.

Les prestations du diététicien en matière de perte de poids

Lorsque l’on est surpoids, on ne pense pas toujours à l’importance de consulter un diététicien. Certes, ce professionnel est censé aider à réapprendre à bien manger, à composer des repas équilibrés pour stabiliser son poids. Mais pas que !

Le diététicien est aussi la personne la mieux placée pour vous aider à prendre du recul sur votre comportement alimentaire. En effet, vous pouvez parfois avoir la sensation de « bien manger » alors que votre alimentation n’est pas aussi saine que ce que vous croyez. Alors, si vous avez le sentiment de manger sain mais que vous prenez encore du poids, la seule idéale est de faire appel à un diététicien qui vous fera un bilan complet.

Des personnes ayant des connaissances en minceur comme l’équipe de objectif-ventre-plat.net sont également capable de vous aider à réapprendre à écouter vos sensations de faim et de rassasiement, et ce sans que vous n’ayez à prendre des compléments coupe-faim. Alors, si vous ne savez plus quand arrêter de manger, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la diététique.

Enfin, puisque le diététicien est un professionnel de santé, il peut aussi prendre en charge de nombreuses pathologies liées à la diététique et à la nutrition. Diabète, cholestérol, hypoglycémie, intolérances alimentaires… Autant de troubles et maladies que le diététicien aidera à guérir pour assurer le bien-être de son patient. De même, les sportifs peuvent également se rapprocher de ce professionnel s’ils souhaitent améliorer leurs performances par le biais de l’alimentation. C’est notamment pour les personnes qui ont subi une chirurgie bariatrique, qui nécessite d’ajuster l’alimentation et le mode de vie.