se protéger allergie pollen

La saison du printemps n’est pas faite que de joie et de floraison. En cette période les personnes allergiques aux pollens sont très exposées. Ce sont des allergènes qui peuvent rendre le quotidien des personnes qui y sont sensibles assez difficiles. Ces dernières doivent donc trouver des astuces pour s’en protéger.

Porter un masque pendant le ménage

Afin de vous protéger des allergies aux pollens, vous devez éviter tout contact avec eux. En effet, ils peuvent se poser sur des surfaces telles que la table, les fenêtres, les portes, etc. Ainsi, vous devez vous munir d’un masque lorsque vous nettoyez votre maison. Vous trouverez les masques adéquats dans les magasins et/ou les pharmacies.

Renouveler fréquemment le linge de lit et les taies d’oreillers

Le linge constitue un endroit potentiel pouvant abriter des grains de pollen. En effet, après une ballade en extérieur, vous devez automatiquement prendre une douche, et changer vos vêtements. Les grains pourraient s’être posés dans vos cheveux ou sur vos vêtements. Si vous vous allongez sur votre lit sans vous changer, ils s’y glisseront facilement.

Ainsi, pour vous protéger des allergies, vous devez changer régulièrement vos linges de lit. Sachez qu’il faut les laver à une température supérieure ou égale à 54 °C et les sécher pas à l’extérieur.

Ne pas sortir avant 10 heures

Entre 5 et 10 heures du matin, le niveau de pollen est très élevé dans l’air. Que ce soit un matin chaud ou un jour de vent, le mieux à faire est de ne pas sortir.

Par contre, s’il y a eu pluie en matinée vous pouvez sortir à n’importe quel moment. En effet, la pluie se charge d’éliminer le pollen contenu dans l’air. Vous ne courez donc pas de risque en sortant.

Se vêtir convenablement

Lorsque vous êtes obligé de sortir dans une période favorable ou non, vous devez vous habiller convenablement afin de réduire vos risques d’allergies. En plus de vos vêtements, portez des gants et couvrez vos narines avec un masque chirurgical.

Vous pouvez aussi porter des lunettes de soleil pour éviter que le pollen tombe sur vos yeux. Munissez-vous enfin d’un chapeau ou d’une écharpe pour éviter que des grains de pollens se posent sur les mèches de vos cheveux.

Éviter de tondre la pelouse

Il existe une catégorie d’allergènes appelés les pollens de graminées qui sont contenus dans la pelouse. Pour y échapper, il faut éviter de faire de la tonte, mais aussi éviter de rester à proximité des herbes pendant qu’elle est en train d’être faite.

Si c’est vous qui devez obligatoirement tondre la pelouse, vous devez mettre un masque et des lunettes. Rendez-vous directement dans votre salle de bains après avoir fini.

Traiter ses vêtements

Le pollen est formé de fines particules qui peuvent s’infiltrer facilement dans le tissu des vêtements. Vous devez donc brosser vos vêtements lorsque vous revenez chez vous et laissez vos chaussures dans l’entrée. Ensuite, lavez-vous et mettez de nouveaux vêtements. Quant aux vêtements que vous portez pendant plusieurs jours (manteaux et vestes), ne les rangez pas dans votre chambre.

Suivre les prévisions de pollinisation

Il existe des applications ou des emails qui vous permettront d’être informé de l’arrivée des pollens dans votre ville. Avec ces informations, vous pourrez mieux planifier vos activités de la journée. Lorsqu’un pic est annoncé et que vous devez sortir, prenez des précautions.