entretenir sa toiture

La toiture est souvent reléguée au second plan en dépit de son importance dans une maison. Pour faire face aux intempéries, elle doit être solide et fiable. Un entretien régulier de la toiture garantit ainsi sa durabilité. Cependant, la réalisation de cette tâche n’est pas toujours aisée. Pour y arriver, il est important de tenir compte de quelques astuces efficaces.

Entretien de la toiture : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Avant de procéder à l’entretien proprement dit, il y a un certain nombre de paramètres que vous devez prendre en considération. Pour que votre toiture dure assez longtemps, vous devez l’entretenir de façon régulière. L’idéal, c’est de le faire au moins deux fois par an. Vous pouvez par exemple nettoyer votre toiture une fois au printemps et une autre fois après l’automne.

En ce qui concerne les dépenses liées à l’entretien, sachez qu’elles ne sont pas trop élevées. En tout cas, c’est dix fois moins cher que la pose d’une nouvelle toiture. C’est vous dire à quel point il est important d’entretenir cet élément de la maison si vous ne voulez pas beaucoup dépenser.

Quelles sont les étapes pour bien entretenir sa toiture ?

Le nettoyage d’une toiture implique de nombreuses précautions. Voici quelques étapes pouvant vous permettre d’obtenir un bon résultat.

Monter sur la toiture

Pour nettoyer votre toiture, vous devez absolument monter dessus. Vous ne saurez procéder autrement. Avant d’effectuer cette action préalable, vous devez disposer des équipements nécessaires. N’oubliez pas que votre sécurité passe avant tout. Il faudra donc une échelle, des chaussures de travail, un harnais et tout autre élément jugé nécessaire pour assurer votre protection.

Vous devez placer l’échelle de façon à ce qu’elle soit bien posée. Vous pouvez par exemple mettre des cales en dessous. Pour un maximum de sécurité, le haut de votre échelle doit dépasser la gouttière d’au moins un mètre. Une fois que vous êtes sur le toit, vous pouvez y fixer l’échelle avec des crochets de sécurité.

Enlever la végétation

Votre prochaine mission est d’enlever toute la végétation présente sur le toit de la maison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre main ou un sécateur. Vous devez donc débarrasser la toiture et la gouttière de toute la verdure qui les encombre.

Appliquer un produit anti-mousse

Après avoir enlevé toute la végétation, vous devez appliquer un produit anti-mousse. À cet effet, vous pouvez vous servir d’un pulvérisateur. Une fois que vous finissez de vaporiser la substance nettoyante sur toute la toiture, vous devez laisser agir pendant quelques minutes.

À l’aide d’une brosse dure et de l’eau savonneuse, nettoyez la surface de fond en comble. Vous devez préparer un sac-poubelle dans lequel vous pouvez jeter les débris. Vous pouvez également les envoyer dans la gouttière au bout de laquelle vous aviez préalablement mis une crapaudine.

Mettre une protection

Pour finaliser votre entretien, vous pouvez appliquer un traitement hydrofuge sur la toiture. Ensuite, vous devez la rincer avec un nettoyeur à haute pression. Cela permettra de protéger votre toiture des intempéries. Après avoir bien entretenu la toiture, vous pouvez maintenant passer à la gouttière. Enlevez toutes les feuilles qui s’y trouvent et nettoyez-la totalement avec un puissant jet d’eau.

Vous savez à présent comment prendre soin de votre toiture. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. N’oubliez cependant pas de faire attention à votre sécurité.