Vous venez de perdre votre conjoint qui était salarié ? Sous certaines conditions, vous pouvez être éligible à une aide financière temporaire appelée allocation veuvage. Définition, conditions à remplir, démarches pour l’obtenir, montant, contacts à effectuer… trouvez toutes les réponses à vos questions concernant l’allocation veuvage dans notre guide dédié.
Qu’est-ce que l’allocation veuvage ?
L’allocation veuvage est une aide financière accordée au conjoint survivant d’un salarié qui n’a pas droit à une pension. Par nature, l’allocation veuvage prend la forme d’une aide financière mensuelle destinée à soutenir le conjoint survivant durant cette étape difficile de sa vie. L’allocation veuvage, ou prestation de veuvage, est accordée sous certaines conditions et pour une période limitée.
L’allocation veuvage en chiffres
Créée en 1980, l’allocation veuvage concerne entre 4 500 et 6 000 personnes chaque année en France. L’allocation veuvage est accordée sous conditions d’âge, de ressources, de résidence et de situation familiale. Toute personne souhaitant solliciter l’allocation veuvage doit donc satisfaire les conditions suivantes :
- Avoir un conjoint décédé ou déclaré absent par jugement du tribunal judiciaire.
- Disposer de ressources inférieures à 828,37 € par mois en moyenne sur les trois derniers mois civils précédant la demande d’allocation veuvage.
Les ressources à prendre en compte pour l’application de cette condition comprennent les salaires, traitements, indemnités et commissions ; les revenus professionnels des travailleurs non salariés ; les allocations versées par les caisses d’assurance maladie ; les allocations chômage ou préretraite ; les autres allocations etc. Les personnes vivant en concubinage ou en union libre et dont le conjoint salarié décède ne peuvent prétendre à l’allocation veuvage.
Conditions concernant le conjoint décédé
Pour bénéficier de l’allocation veuvage, il est nécessaire que le conjoint décédé ait cotisé au moins trois mois consécutifs ou non consécutifs dans les douze mois précédant son décès à l’assurance vieillesse. Dans les deux cas, un formulaire doit être rempli avec des informations telles que votre identité, coordonnées, situation familiale, l’activité de votre conjoint avant son décès, ainsi qu’une déclaration de ressources.
Pièces justificatives à fournir
Lors de votre demande d’allocation veuvage auprès de la Sécurité sociale ou de la Mutualité sociale agricole, vous devrez fournir :
- une preuve d’état civil;
- une copie du livret de famille ou de l’acte de mariage;
- un relevé de compte bancaire;
- une copie du dernier avis d’imposition.
Date de début de l’allocation veuvage
La date de début de l’allocation veuvage est fixée au 1er jour du mois au cours duquel le décès du conjoint est survenu lorsque la demande est déposée dans les 12 mois suivant le décès. Si la demande d’allocation veuvage est effectuée plus de 12 mois après le décès du conjoint, la date de début de l’aide financière est fixée au 1er jour du mois au cours duquel la demande a été faite. Notez qu’après un délai de deux ans suivant le décès, toute demande d’allocation veuvage sera rejetée.
L’allocation veuvage est une aide financière temporaire versée aux conjoints survivants et destinée principalement à soutenir les veuves et veufs après le décès de leur conjoint salarié. L’allocation veuvage est versée mensuellement pendant une période maximale de deux ans ou jusqu’à l’âge de 55 ans si le conjoint survivant a atteint l’âge de 50 ans à la date du décès de son partenaire. Le montant de l’allocation veuvage a été fixé à 662,70 € nets par mois à compter du 1er août 2023.
Il est possible de cumuler l’allocation veuvage avec des revenus provenant de la reprise d’une activité professionnelle ou d’une formation rémunérée sous certaines conditions et pour une durée limitée. Notez que sur le plan fiscal, les sommes perçues au titre de l’allocation veuvage sont considérées comme des revenus imposables soumis aux règles applicables à la catégorie des pensions.