expert comptable

L’équilibre de la situation financière d’une entreprise dépend en partie des compétences de l’expert-comptable. Techniquement, ce professionnel aux multiples qualités s’assure de l’exactitude du bilan et des états financiers de l’entité qui l’emploi. Concrètement, quels avantages avez-vous à solliciter les services d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable pour un accompagnement optimal

L’une des principales fonctions d’un expert-comptable est d’accompagner son client ou son entreprise dans différentes prises de décisions. En tant que dirigeant ou chef d’entreprise, il peut arriver que certaines de vos décisions aient des conséquences limitées, voire négatives. Les services d’un expert-comptable pourraient vous aider à y remédier. En réalité, il s’agit d’un professionnel capable de vous aider à faire un bon choix du statut juridique pour votre entreprise. Outre ce détail, ses services vous permettent d’être en règle vis-à-vis du fisc, vous épargnant ainsi d’éventuels risques de pénalités ou d’amendes.

Un autre avantage que vous avez à faire appel à un expert-comptable est le bon suivi de vos formalités administratives. S’agissant des déclarations de fin d’exercice ou du PV des AG par exemple, c’est lui qui se charge de leur élaboration et de leur dépôt auprès des organes compétents. En somme, les taches d’un expert-comptable se résument aux déclarations fiscales et sociales, à la révision des comtes et surtout à la présentation des états financiers à la fin d’un exercice.

L’expert-comptable pour une meilleure analyse de l’entreprise

Le rôle de l’expert-comptable ne consiste pas seulement à tenir la comptabilité et de présentes les comptes de résultat en fin d’année. Il se charge également de vous proposer des outils de gestions qui vous permettront d’appréhender la situation économique de votre entreprise. Par ailleurs, se faire accompagner par expert-comptable permet d’apporter plus de crédibilité aux chiffres enregistrés. À l’évidence, ses compétences vous permettent d’éviter d’éventuel déficit et d’accroître considérablement l’économie de votre entreprise.

L’expert-comptable pour la recherche de financement

Passer par un expert-comptable pour contracter un prêt ou bénéficier d’un financier s’avère plus rapide et simple que lorsqu’on décide de le faire seul. Disposant d’une connaissance poussée en la matière, l’expert-comptable est mieux placé pour trouver des fonds de roulement auprès des institutions financières. Explicitement, il vous oriente vers les meilleures entités spécialisées tout en vous faisant gagner du temps. Il se charge de compiler les documents nécessaires pour le financement. De ce fait, vous bénéficier non seulement d’un prêt conséquent, mais également d’un taux d’intérêt assez abordable. Il prévoit même pour votre compte, des plans de sorties en cas de situations difficiles ou de cessation d’activités.

L’expert-comptable pour la crédibilité de l’entreprise

Solliciter les services d’un expert-comptable, c’est également conféré à votre entreprise, plus de notoriété et de crédibilité. En effet, cela fait de votre entreprise, une entité sérieuse auprès des partenaires, vos clients et les banques. En réalité, les compagnies d’assurances et les banques ont tendance à accorder plus de crédit aux entreprises qui se font accompagner d’un expert-comptable. Autrement dit, avoir recours professionnel, c’est le gage de votre sérieux aux yeux du public extérieur.

Il est évident que l’expert-comptable vous fait gagner du temps dans certaines démarches. Mieux, il vous décharge de certaines obligations ce qui vous permet de mieux vous concentrer sur d’autres projets. Ce gain de temps optimise la rentabilité de votre entreprise.