Les méga-camions pourraient bientôt sillonner les routes françaises
Les méga-camions, tirant une remorque énorme ou une double remorque, pourraient bientôt circuler sur les routes françaises. Selon Bruxelles, cette mesure contribuerait à réduire les émissions de CO2 du transport de marchandises d’environ 1,2 % entre 2025 et 2050. Elle permettrait également aux entreprises de transport d’économiser 45 milliards d’euros sur cette période, grâce à des normes harmonisées et à une augmentation du volume par voyage. Malgré l’annonce d’une réduction de 20% des émissions de CO2 par tonne de marchandises transportées, cela représente toujours 9 fois plus que le transport ferroviaire, selon l’alliance 4F.
La législation pourrait détourner jusqu’à 21% du fret ferroviaire vers le transport routier
Selon la société allemande D-Fine, la législation pourrait détourner jusqu’à 21% du fret ferroviaire vers le transport routier, entraînant jusqu’à 10,5 millions de trajets supplémentaires de camions par an, ce qui se traduit par 6,6 millions de tonnes supplémentaires de CO2 émis. D-Fine prévoit une dépense publique supplémentaire de 1,15 milliard d’euros par an pour l’entretien de l’infrastructure routière, avec des dommages disproportionnés : dix camions de 44 tonnes provoquent plus de dégâts que quinze camions de 40 tonnes. Ces préoccupations sont partagées par une soixantaine de députés Verts et d’élus français de tous les partis qui ont cosigné des amendements pour supprimer les dispositions sur les méga-camions, qu’ils qualifient de tueurs d’infrastructures.
Un texte adopté par le Parlement Européen pourrait ouvrir la voie à l’arrivée de méga-camions
Le mardi 12 mars, le Parlement européen a adopté un texte qui pourrait ouvrir la voie à l’arrivée de méga-camions sur les routes françaises. Équipés de plusieurs remorques, les méga-camions peuvent peser jusqu’à 60 tonnes, bien au-delà des camions traditionnels. Parmi les partisans du texte, on affirme que ces mastodontes de la route contribueraient à améliorer l’empreinte carbone catastrophique du transport routier : un méga-camion au lieu de deux poids lourds traditionnels signifie moins de véhicules sur les routes et moins de carburant consommé.
Les enjeux environnementaux des méga-camions remis en question
Cependant, pour les écologistes, les méga-camions menacent également de prendre une activité loin du fret ferroviaire. Une solution qui génère neuf fois moins de carbone et consomme six fois moins d’énergie que le transport routier, selon les chiffres du lobby ferroviaire. En France, les acteurs du rail tirent la sonnette d’alarme : la révision de la directive sur les poids et dimensions pourrait réduire l’activité du fret ferroviaire de 21%. De quoi jeter un doute sur les avantages des méga-camions…
La problématique des camions électriques s’ajoute au débat sur les méga-camions
Pour compliquer encore ce débat sur le transport routier, une autre mesure clé de la révision est d’augmenter le poids maximal autorisé de 40 à 44 tonnes pour les poids lourds. Il faut dire que les poids lourds sont très en retard dans le mouvement d’électrification : actuellement, les camions à batteries ne représentent que 1,5% du marché des poids lourds. Face à ces enjeux environnementaux et économiques, le débat autour des méga-camions en France est loin d’être clos.