a quelle période partir en Martinique

Située entre le tropique du Cancer et L’Équateur, la Martinique est l’une des destinations touristiques les plus prisées. Bien que cette île soit accessible toute l’année, certains mois présentent des températures peu favorables pour des vacances par exemple. À quel moment faut-il donc se rendre en Martinique pour profiter du beau temps ?

Partir en Martinique pendant la saison sèche

La Martinique jouit d’un climat tropical. On y relève deux principales saisons dont la première, la saison sèche, s’étale de fin décembre à avril. Encore appelé le carême, elle présente des températures assez favorables. Bien qu’elles soient plutôt douces, ces températures varient entre 25 et 30°C. C’est donc le moment idéal pour profiter des plages paradisiaques dont l’île est dotée.

Il peut arriver qu’il pleuve durant cette période. Toutefois, cela ne devrait pas vous empêcher de découvrir en toute sécurité les différents sites de la ville ou de participer à aux divers évènements organisés. Vous pouvez par exemple participer au carnaval qui a lieu courant janvier. Ce grand évènement rassemble des milliers d’artistes locaux et étrangers.

Pour les passionnés du kitesurf, la saison sèche est sans aucun doute le moment idéal pour rallier la Martinique. Le célèbre Festival de Jazz de l’île est organisé en décembre. Ce sera l’occasion de découvrir ce rythme musical en famille, entre amis ou avec votre partenaire.

Partir en Martinique à la saison humide

Encore appelée l’hivernage, la saison humide est la seconde saison que connaît l’île de la Martinique. Caractérisée par des températures plus élevées et humides (28°C en moyenne), cette saison s’étale de juin à novembre. L’air est particulièrement lourd durant cette période, surtout lorsque les alizés sont moins fréquents. Les après-midi sont parfois pluvieux.

Même si les conditions climatiques paraissent plus ou moins défavorables en saison humide, les vacances sont bel et bien envisageables. Vous aurez l’occasion de profiter d’un beau soleil en journée. C’est également au cours de cette période que vous pourrez mieux contempler la nature luxuriante de l’île avec ses paysages somptueux et splendides.

Pour les amoureux de l’histoire, les portes des différents musées et autres bâtiments touristiques de l’île restent ouvertes durant cette période. Vous pourrez ainsi visiter le Musée régional d’Histoire et d’Ethnographie, le Musée d’Archéologie et de la Préhistoire de la Martinique, la cathédrale Saint-Louis, etc. Le jardin de Balata est, entre autres, un endroit qu’il vous faudra visiter une fois sur le sol martiniquais.

La période des cyclones en Martinique

L’arrivée des cyclones en Martinique se situe entre le mois d’août et celui de septembre. Selon la vitesse du vent, cette période est classée en 3 catégories différentes. La première concerne la dépression tropicale avec une vitesse de vent variant entre 37 et 62 km/heure. La seconde catégorie est celle de la tempête tropicale. Elle s’accompagne généralement d’orages et de vents pouvant atteindre les 117 km/heure. La dernière catégorie, celle de l’ouragan, survient très rarement. Elle se caractérise par des vents dont la vitesse minimale est de 118 km/heure.

Si vous vous retrouvez en Martinique durant cette période, rassurez-vous ! Les services de la météo parviennent à repérer les cyclones très tôt. Généralement, un état d’alerte est annoncé 36 heures avant l’arrivée de la catastrophe. Cela vous permettra de vous préparer à l’affronter.

Vous pouvez visiter la Martinique quand vous le voulez. Le climat tropical de l’île vous permettra de passer d’agréables moments. Toutefois, l’idéal est d’éviter la période des cyclones pour ne pas voir ses vacances tourner au vinaigre.