Nœud papillon et océan pour le Bain de Midi à Anglet (Photo DR).

Nœud papillon et océan pour le Bain de Midi à Anglet (Photo DR).

Avec son littoral de sable fin, long de 4,5 kilomètres et adossé à une forêt protégée, Anglet dispose d’une ouverture privilégiée sur l’océan et développe une vie toute tournée vers les activités liées à la plage en toutes saisons. « Ma e pignada per m’aida » (« la mer et la pinède, pour m’aider »), la devise de la ville, illustre cette imprégnation de la mer dans la vie quotidienne, en même temps que la présence d’un vaste espace boisé de 250 hectares, qui jouxte une partie du littoral. Un événement pour fêter la nouvelle année ne pouvait donc trouver sa place que dans le décor naturel et tonique de l’océan.

Plusieurs centaines de courageux avaient répondu à l’invitation conjointe de la Ville et des commerçants de la Chambre d’Amour dès la première édition du Bain de midi, le 1er janvier 2016, sur la plage des Sables d’Or. Un an plus tard, le 1er janvier 2017, l’initiative avait rencontré un succès populaire encore plus important. L’événement est donc reconduit cette année sur le même principe. Le Jour de l’An, à 12 heures précises, les participants sont invités à se jeter dans les vagues vivifiantes, afin de célébrer l’an neuf. Nœud papillon, peignoir et champagne sont de rigueur pour trinquer sur le sable après la baignade. Tables et coupes sont fournis. On est invité à apporter sa bouteille. Une animation musicale et un grand feu sont prévus pour se réchauffer. Rendez-vous entre 11 h et 11 h 30 directement sur la plage pour les participants attendus nombreux.

Cette troisième édition sera parrainée par Eulalie Larrieu, Miss Côte Basque 2017, qui donnera le coup d’envoi de l’événement, tandis que l’abbé Peio Bordagaray, de la paroisse Sainte-Marie, procédera à la bénédiction du bain. Enfin, le chanteur Michel Etcheverry poussera la chansonnette autour du feu à la sortie de l’eau. Par ailleurs un mirador californien aux couleurs d’Anglet ne manquera pas d’attirer les regards. Il permettra notamment aux sauveteurs de l’association des Guides de Bain angloys, fortement mobilisés chaque année pour cet événement, de veiller à la surveillance et à la sécurité de la baignade.

Pyrénéesinfo Côte Basque, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>