Sainte-Suzanne ne redeviendra pas une commune, séparée d'Orthez (Photo DR).

Sainte-Suzanne ne redeviendra pas une commune, séparée d’Orthez (Photo DR).

Après de longues années de bataille politique, médiatique et juridique, le Tribunal administratif de Pau a refusé de désavouer le Préfet des Pyrénées-Atlantiques concernant le sort du quartier Sainte-Suzanne à Orthez. Les deux « cités » continueront à faire Hôtel de Ville commun en restant une seule et même commune.

Unies depuis 1972 en une seule commune, Sainte-Suzanne voulait quitter Orthez. Référendum local, association prônant la dé-fusion et de nombreuses manifestations n’auront pas suffit à convaincre les autorités administratives à mettre fin à cette vie (politique) en commun.

Pour le tribunal administratif, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques pouvait s’appuyer sur les conséquences fiscales, territoriales et financières pour Orthez, comme pour Sainte-Suzanne, pour prendre sa décision, malgré les avis favorables des habitants de Sainte-Suzanne.

Ce devrait être la fin d’une longue bataille politique qui a agité la cité d’Orthez depuis de nombreuses années.

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>