Pyrénées Matin, c’est l’info, la météo et l’agenda de Bigorre et de Béarn pour tout savoir de votre journée.

Ce lundi 17 juillet 2017, la météo est placée sous le signe du soleil et de la chaleur à Tarbes comme à Pau, Bayonne et Dax. Côté sorties, des avants premières vous attendent au cinéma, tandis que l’Eté musical démarre à Pau.

L’info est placée sous le signe de la semaine de 4 jours ou de 4,5 jours pour les écoles des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, le retour sur le succès des Tablées de Vic et la Foire de Pau qui s’annonce musicale !

Retrouvez tous nos programmes sur http://www.pyreneestele.fr ou sur la page Facebook de la Télé des Pyrénées https://www.facebook.com/hpytv.

Pyrénées Matin, la matinale des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques du 17 juillet 2017 (HPyTv Pyrénées).

Pyrénées Matin, la matinale des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques du 17 juillet 2017 (HPyTv Pyrénées).

Pyrénées Matin, la matinale de Tarbes et Pau du lundi 17 juillet 2017

S’ils fleurissent déjà dans les hypermarchés, les nouveaux cartables ne sont pas les seuls signes d’une rentrée scolaire déjà dans de nombreuses têtes. Car les maires des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques se sont interrogés sur le mois de septembre dans leurs écoles. En jeu, la semaine de 4 jours ou de 4,5 jours. Dans ce dernier cas, c’est la réforme des rythmes scolaires qui continuent de s’appliquer, avec les Temps d’activités proposés l’après-midi. Mais comme proposé par le Président de la République, les communes ont pu choisir de revenir à la semaine de 4 jours dès la fin août. Ce qu’ont choisi de faire 49 communes des Hautes-Pyrénées et 70 des Pyrénées-Atlantiques. Un choix dicté par le coût et les difficultés engendrés par la mise en place des Temps d’activités, et bien souvent par des semaines trop chargés pour les jeunes enfants. En rentrant de vacances ou en préparant le cartable à la rentrée, les parents ne devront donc pas oubliés de vérifier le nombre de jours de cours dans l’école de leurs enfants !

L’été, c’est toujours l’heure de passer à table et de profiter de bons petits plats. C’est le concept des Tablées de Vic qui se sont déroulées en fin de semaine à Vic en Bigorre. Un millier de convives chaque soir autour de plats confectionnés par de grands chefs nationaux et locaux. Six plats pour une soirée conviviale, autour d’un festival de gastronomie que le maire de Vic souhaite populaire.

Si la vieille dame continue à être le lieu incontournable des bonnes affaires, la Foire de Pau se veut aussi un lieu de fête et de musique. Et cette édition 2017 ne va pas déroger à la règle avec trois soirées de musique déjà dévoilées. Pour les adeptes de l’Eurovision et des chanteurs au sourire ravageur, Amir sera présent pour un show case qui conclura le traditionnel radio-crochet de la Foire de Pau. Le dimanche 17 septembre 2017 dès 16 heures, celui qui a porté les couleurs de la France avec « J’ai cherché », puis poursuivi son succès avec « On dirait » viendra présenter ses nouveaux titres. La veille, ce sont d’anciennes vedettes de la chanson française qui seront réunis sur un plateau spécial Top 50. Le samedi 16 septembre, vous pourrez plonger dans les années 80 avec Pow Wow, Zouk Machine, Sabine Paturel ou encore Caroline Loeb. Enfin, la Foire de Pau s’ouvrira avec Gérald de Palmas. L’homme à la guitare et aux tubes en cascade viendra débutera la série de concerts dès le samedi 9 septembre 2017 à 21 heures.

Pour ce lundi 17 juillet, la semaine va débuter sous le soleil partout et pour tout le monde. De quoi se réconforter si on doit retourner au travail après ce long week-end de Fête Nationale. Les températures aussi seront agréables au réveil avec 19° à Anglet, 18° à Dax, Pau et Maubourguet, 17° à Tarbes, Orthez et 15° à Lourdes. L’après-midi, ce sera soleil aussi et on va en profiter car ça ne va pas durer toute la semaine. Quelques petits passages pluvieux pourraient intervenir en montagne. Il fera 33° sur les plages basques et landaises, ainsi que sur la place Marcadieu à Tarbes, 34° à Dax, Pau, 35° à Orthez. Ce lundi, on embrasse les Carole (et donc ma petite sœur), les Caroline et les Charlotte.

La sortie du jour vous gardera au frais, même s’il y aura beaucoup de poils. La Planète des Singes revient sur les écrans de cinéma avec Suprématie (en 3D). Vous pourrez découvrir ce film d’action de Matt Reeves, avec Andy Serkis, en avant-première au Méga CGR de Tarbes et de Pau Université ce lundi à 19h45 et 22h15. Dans ce volet final de la trilogie, César, à la tête des Singes, doit défendre les siens contre une armée humaine prônant leur destruction. L’issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce, mais aussi l’avenir de la planète.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>