Edouard Philippe a pu découvrir les spécialités locales présentes sur la Foire de Pau, guidé par François Bayrou (DR).

Edouard Philippe a pu découvrir les spécialités locales présentes sur la Foire de Pau, guidé par François Bayrou (DR).

Il était annoncé depuis la fin du mois d’août. Malgré l’actualité dans les Antilles françaises, le Premier Ministre était bien au rendez-vous des exposants et des commerces du Béarn, ce samedi 9 septembre 2017.

Aux côtés de son ancien Ministre de la Justice, Edouard Philippe a inauguré la Foire de Pau. Jusqu’à dimanche prochain, ce rendez-vous sera le cœur battant économique de Pau et du Béarn.

Mais cette inauguration était aussi l’occasion de lancer la rentrée politique à Pau et en Béarn. Sur fond d’élections sénatoriales, les principaux élus étaient aux côtés de François Bayrou et d’Edouard Philippe pour ce lancement de la Foire de Pau.

De l’autre côté du ruban tricolore et des objectifs, des manifestants aussi lançaient la rentrée sociale. La CGT voulait faire entre sa voix contre la réforme du code du travail, avant la grande manifestation annoncée pour ce mardi 12 septembre, les calandretas pour rappeler l’importance des contrats aidés pour le quotidien des associations, mais aussi les agriculteurs, rencontrés quelques minutes auparavant, pour demander le versement des aides promises dans le cadre des deux crises de la grippe aviaire.

Malgré cela, le tour des stands a pu être réalisé par le cortège officiel, au long des différents halls du Parc des expositions de Pau. Jusqu’aux discours qui ont permis au Premier Ministre de rappeler les engagements de campagne du Président Macron et les réformes mises en place par le Gouvernement. Pour François Bayrou, c’était aussi l’occasion de rappeler au Premier Ministre son soutien, vigilant, dans les actions menées et à conduire pour la France.

Pour les élus locaux, cette visite du Premier Ministre a permis de rappeler l’importance des collectivités locales et départementales dans l’organisation du territoire et dans l’accompagnement au quotidien des habitants.

Le seul couac de la journée fut l’annulation du concert de Gérald de Palmas le samedi soir, en raison de la pluie. Mais le programme des animations reste long jusqu’à dimanche pour le public palois.

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>