Pendant près de deux heures, touristes et automobilistes ont pu profiter d'un péage gratuit sur l'A63 à Biarritz (Photo DR, Illustration).

Pendant près de deux heures, touristes et automobilistes ont pu profiter d’un péage gratuit sur l’A63 à Biarritz (Photo DR, Illustration).

Un péage gratuit en plein week-end de départ en vacances, voilà une bonne nouvelle pour les automobilistes… un peu moins pour le concessionnaire de l’autoroute longeant Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Ce samedi 7 juillet 2018 au matin, une centaine de cheminots se sont retrouvés au péage de la Négresse, sur l’A63, pour une opération péage gratuit. Durant plus de deux heures, les automobilistes ont pu franchir les barrières sans s’acquitter du prix du péage.

Rassemblés à l’appel des syndicats CGT et Sud Rail, les cheminots protestent toujours comme la réforme du rail et de leurs statuts par le Gouvernement. Une action complémentaire du mouvement de grève qui touche la SNCF pour ce premier week-end de départ en vacances pour tous les Français.

Mais cette opération « péage gratuit » était aussi l’occasion pour les cheminots de rappeler l’importance du transport ferroviaire pour désengorger les routes, notamment celles des vacances, mais aussi pour lutter pour l’environnement et contre la pollution, tant des voitures que des camions.

Un péage gratuit à Biarritz jusqu’à 13 heures, dans le calme, qui pourrait être une première action syndicale cet été. En attendant le passage du Tour de France, c’est à la gare du Train de la Rhune que les cheminots devraient se retrouver le 13 juillet prochain.

Pyrénéesinfo Côte Basque, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>