La Mairie de Pau lance une campagne pour lutter contre les incivilités au volant (DR, Mairie de Pau).

La Mairie de Pau lance une campagne pour lutter contre les incivilités au volant (DR, Mairie de Pau).

Qui ne sait jamais garé sur une place handicapée, devant un portail ou sur un passage piéton en se disant « j’en ai pour quelques minutes, je gêne personne ! » ? Voire en double-file ou sur la voie cyclable pour déposer les enfants à l’école ou faire un passage éclair dans un bureau de tabac…

Des petites infractions du quotidien qui peuvent avoir de graves conséquences. Chaque mois, ce sont trois piétons et deux cyclistes qui sont accidentés sur la seule ville de Pau en moyenne. Sur les 38 000 infractions au stationnement relevées par les services de police (municipale et nationale) sur Pau en 2016, 12 000 sont des stationnements très gênant… Et ils sont en hausse !

Pour lutter contre ces incivilités au volant, la Mairie de Pau lance une grande campagne de communication. Le but est de sensibiliser les automobilistes sur les dangers de se garer sur les trottoirs, les pistes cyclables ou les passages piétons, mais aussi sur l’obligation de prudence aux abords des écoles.

Car depuis septembre 2016, la ville de Pau gère la sécurité aux abords des écoles publiques et privés paloises. 17 écoles ont un concierge ou un agent pour assurer la traversée de la route pour les enfants et leurs parents. Mais ils sont trop souvent confrontés à du stationnement dangereux, à la violence verbale ou à des excès de vitesse de la part d’automobilistes… voire de parents !

Et même si la police municipale peut intervenir dans les cinq minutes, la Mairie de Pau veut privilégier la sensibilisation à travers une série d’affiches humoristiques qui seront diffusées dans la cité royale jusqu’au 28 mars prochain.

Et pour rappel, un stationnement très gênant est sanctionné d’une amende de 135 euros et d’un retrait possible de 4 points sur le permis de conduire…

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>