La passerelle enjambant le Gave à Pau va être remplacée (Pyrénéesinfo Pau).

La passerelle enjambant le Gave à Pau va être remplacée (Pyrénéesinfo Pau).

Dans le cadre du projet d’aménagement du parc naturel urbain des rives du Gave mené par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, les travaux de rénovation de la passerelle sur le gave, qui ont débuté par une phase de préparation au mois de janvier 2017, se poursuivent.

La passerelle actuelle, construite en 1940, supporte une canalisation d’eau potable qui alimente la Ville de Morlaas ainsi que la partie sud et est de la région paloise (soit environ 20 000 habitants). Après plusieurs diagnostics, il s’avère que l’ouvrage est en état de vétusté et doit être réhabilité.

Profitant des travaux à réaliser, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées s’est associée au syndicat d’eau potable de Jurançon pour offrir à cette passerelle une nouvelle vocation. Les travaux engagés vont ainsi permettre de l’ouvrir aux piétons et aux cyclistes afin de relier la voie verte des rives du Gave au chemin Henri IV.

Cette rénovation va s’effectuer en plusieurs étapes. Du 13 avril 2017 au 14 avril 2017 : mise en place d’une passerelle provisoire permettant au syndicat intercommunal d’eau potable de maintenir la canalisation d’eau potable. Cette passerelle ne pourra pas être traversée (ni à pied, ni à vélo). Au cours de cette phase, la rocade sera interdite à la circulation dans les deux sens entre le giratoire du tunnel de Franqueville et le giratoire de Mazères (Leclerc) dans la nuit du 13 au 14 avril 2017 de 21h à 6h en raison du survol de la rocade par la passerelle.

Du 9 mai au 2 juin 2017 : démolition de la passerelle actuelle. Du 06 juin au 9 août : installation de la nouvelle passerelle sur laquelle sera posée la nouvelle canalisation d’eau potable. Du 10 août à fin octobre 2017 : évacuation de la passerelle provisoire.

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées va mettre en oeuvre des déviations pour tenir compte de ces contraintes.

Pyrénéesinfo Pau, Communiqué.

Les dates sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer selon les conditions métérologiques. Pour tout renseignement complémentaire, le Service Espaces Publics Projet de la Ville de Pau se tient à votre disposition au 05 59 80 74 80.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>