Une Alerte Météo est lancée dans les Pyrénées-Atlantiques. Des risques d'orages forts sont attendus dans les prochaines heures (Pyrénéesinfo Pau).

Une Alerte Météo est lancée dans les Pyrénées-Atlantiques. Des risques d’orages forts sont attendus dans les prochaines heures (Pyrénéesinfo Pau).

Les services de Météo France ont placé les Pyrénées-Atlantiques en vigilance Orange aux orages. L’épisode orageux va débuter vers 16 heures dans les Landes et la Côte basque, pour rejoindre le Gers, le Béarn et les Hautes-Pyrénées vers 17 heures. C’est une heure plus tard que l’intensité sera la plus forte.

Des rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h sont annoncés par Météo France, accompagnés par des fortes chutes de grêles, et des cumuls de pluies pouvant atteindre 20 à 40 mm en moins d’une heure.

La Préfecture rappelle les consignes de sécurité : À l’approche d’un orage, éloignez-vous des cours d’eau et ne stationnez pas sur les ponts et autres ouvrages d’art. Evitez toutes les activités extérieures de loisir, en particulier en montagne. Evitez les déplacements. En cas d’obligation de déplacement : ralentissez, respectez les distances de sécurité, allumez les feux de croisement, respectez les consignes et déviations données par les communes ou les forces de l’ordre. Ne vous engagez, en aucun cas, à pied ou en voiture sur une voie immergée. Évitez de téléphoner et d’utiliser les appareils électriques. Ne vous abritez pas sous les arbres. A l’approche de l’orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets et matériels sensibles au vent. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>