Les médiathèques de Pau et son agglomération feront la Fête aux livres jusqu'à dimanche (Illustration).

Les médiathèques de Pau et son agglomération feront la Fête aux livres jusqu’à dimanche (Illustration).

Pour la 4e Fête du livre pour la jeunesse, jusqu’au 22 juillet 2018, sept médiathèques de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées proposeront simultanément des activités hors les murs autour de cabanes à lire. Au programme, des moments de lecture partagés en famille, des ateliers artistiques et culturels et des films adaptés pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

La programmation propose en fil conducteur des «Cabanes à Lire» créés par l’association Pestacles et la Compagnie «De l’art pour les petits» et qui seront installées dans toutes les médiathèques. Chaque médiathèque a adapté sa proposition en fonction des publics et des lieux à proximité : dans le bois de Lons, au bord du Lac d’Ousse des Bois, dans le Parc de la Villa Ridgway, dans le jardin de centre-ville de la Médiathèque André Labarrère, au bord du gave à Billère, dans les jardins de la médiathèque de Lescar et de la médiathèque de Jurançon.

Autre activité à retrouver dans toutes les médiathèques, «Affiche ta face / Affiche ton livre» proposera aux enfants de réaliser des selfies et des affiches qui seront exposées dans les médiathèques. Des temps autour du jeu et de la littérature seront également proposés et adaptés en fonction des publics. Partir en Livre sera une belle occasion d’aller au devant des publics variés et diversifiés du territoire de l’agglomération pour associer temps de villégiatures et activités artistiques et culturelles. Partir en livre est une manifestation nationale souhaitée par le Ministère de la Culture et de la communication et organisée par le Centre National du Livre.

Le programme de la 4e Fête du Livre sur l’agglomération de Pau

Médiathèque André-Labarrère à Pau. Du 11 au 22 Juillet : «Venez Lire dans le jardin de la médiathèque !». Des transats et livres pour tous les âges seront semés dans le jardin. « Le livre de mes 15 ans » : quel livre vous a marqué ?, venez le partager en mots ou en images. Cet atelier proposé dès le mois de juin permettra une restitution et animation en exposition du livre «déclencheur» du plaisir de lire et de construction de soi, ainsi qu’une vision à travers le temps des lectures pour adolescents.

Médiathèque Trait d’Union à Pau. Du 11 au 21 juillet, lectures partagées en famille et en plein air autour du lac. Mardi 17 juillet : lecture en plein air au parc d’Ousse. Mercredi 18 juillet : projection d’un film pour toute la famille. Jeudi 19 juillet : Atelier jeux de société et littérature. Vendredi 20 juillet : Pause lecture « Lire autrement ? ».

Médiathèque de Gan. Du 17 au 21 Juillet : Cabane à Lire dans le jardin de la médiathèque. Atelier Affiche ta face ! Amenez votre livre, nous réaliserons des selfies, et des affiches qui seront exposés à la médiathèque !

Médiathèque de Jurançon. Mercredi 19 juillet : lectures sous le grand pin dans le jardin de la médiathèque, à partir de 3 ans.  Affiche ta face / Affiche ton livre : Envie de faire connaître vos lectures préférées ? Amenez votre livre, nous réaliserons des selfies, et des affiches qui seront exposés à la médiathèque. Mardi 17 juillet, parvis de la Médiathèque : 14h, début des ateliers ; 16h30, inauguration de l’exposition en fanfare, suivie d’un goûter.

Médiathèque d’Este à Billère. Du 11 au 21 juillet : lectures partagées en famille et en plein air : tous les lieux de villégiatures seront investis grâce au partenariat avec toutes les associations actives autour de la médiathèque : bord du gave, centre de loisirs du Lacaü, piscine municipale et café suspendu auront un stand dédié au plaisir de la lecture et des séances organisées les après-midi par les bibliothécaires. Mercredi 19 juillet : jeux et littérature sur l’esplanade de la médiathèque.

Médiathèque Les Allées. Du 11 au 21 juillet : atelier Affiche ta face ! Amenez votre livre, nous réaliserons des selfies, et des affiches qui seront exposés à la médiathèque !  Mercredi 17 juillet et vendredi 19 juillet : Jeux de l’oie dans le parc et lectures d’albums de Toni Ungerer.

Médiathèque de Lescar. Du 17 au 21 juillet : Cabane à Lire dans le jardin de la médiathèque. Atelier Affiche ta face ! Amenez votre livre, nous réaliserons des selfies, et des affiches qui seront exposés à la médiathèque !

Pyrénéesinfo Pau, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>