Les feux vont se mettre au rouge au long de la circulation de Fébus (Photo DR, Mairie de Pau).

Les feux vont se mettre au rouge au long de la circulation de Fébus (Photo DR, Mairie de Pau).

Dans le cadre de la future mise en service de Fébus, les carrefours à feux vont être mis progressivement en fonctionnement le long du tracé à Pau (Pyrénées-Atlantiques. Pour garantir la régularité de Fébus, la priorité lui sera donnée dans les franchissements des carrefours à feux. À son approche, un système de détection fera basculer au rouge les feux pour les automobilistes, lui laissant ainsi la priorité. Dès lors, son temps de parcours sera garanti : les intersections représentent en effet une source de perte de temps potentiellement importante sur une ligne de transport en commun.

Le planning prévisionnel de déploiement est le suivant. À partir de janvier 2019 : sur les carrefours Schoelcher (à l’intersection de l’allée Catherine-de-Bourbon et du boulevard de la Paix) et Tabarly (à l’intersection de l’allée Catherine-de-Bourbon, du boulevard Favre et de la rue Ronsard).

À partir de février 2019 : sur le carrefour Commune de Paris, sur le carrefour à l’intersection de l’avenue Alsace-Lorraine, de l’avenue Dufau et du cours Lyautey, sur le carrefour à l’intersection de la rue Swartzenberg et du boulevard Hauterive, et sur le carrefour à l’intersection du boulevard de la Paix et de l’avenue Pouguet.

Deux dispositifs différents de carrefours à feu, adaptés à chaque contexte, vont être mis en place. Carrefour à l’intersection de l’avenue Alsace-Lorraine, de l’avenue Dufau et du cours Lyautey / Carrefour à l’intersection de la rue Swartzenberg et du boulevard Hauterive / Carrefour à l’intersection du boulevard de la Paix et de l’avenue Pouguet : la priorité est donnée aux véhicules venant de la gauche, comme sur un giratoire traditionnel. Cependant, à l’approche de Fébus, des feux forceront l’arrêt des véhicules pour laisser la priorité aux bus.

Carrefours Schoelcher, Tabarly et Commune de Paris : à l’image du carrefour de la foire Exposition, les feux vont être installés à chaque entrée des carrefours, afin de sécuriser les passages piétons et de laisser la priorité aux bus. Il y en aura également à l’intérieur des ronds-points pour réguler le trafic des véhicules déjà engagés, qui ne seront donc pas prioritaires sur les bus.

Pyrénéesinfo Pau, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>