Une exposition 100% féminine au Bel Ordinaire à Billère (Pyrénéesinfo Pau).

Une exposition 100% féminine au Bel Ordinaire à Billère (Pyrénéesinfo Pau).

En écho à la Journée internationale des droits des femmes, Le Bel Ordinaire présente du 7 mars au 28 avril 2018, «Manières de Faire, manières d’agir», une exposition réunissant exclusivement des œuvres d’artistes femmes.

Longtemps restées à l’ombre des figures masculines dans l’histoire de l’Art, les femmes n’ont commencé à gagner le devant de la scène artistique qu’à partir des années 1960. Mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer une égalité de traitement et de visibilité, notamment d’un point de vue des relais institutionnels.

En ce mois de mars, le Bel Ordinaire à Billère (Pays de Pau) s’engage et expose le travail de quatorze femmes-artistes, reflet de leur regard sensible sur le monde.

Ainsi la plasticienne bordelaise Aline Ribière présentera trois créations qui font écho à la vie des femmes par le vêtement. La Péruvienne Rushta Luna Pozzi Escot détourne des objets pour fabriquer également des vêtements… mais aussi cacher des armes, en référence à des massacres réellement perpétrés au Pérou ou en Afrique. Aux douze clichés en noir et blanc de fragments de corps féminins nus de Nagore Legarreta, de Saint-Sébastien (Espagne), répondra un autoportrait vidéo dans le temps de sa concitoyenne Esther Ferrer. Mot pour Mot (L’oubli) est une œuvre d’Anette Messager, artiste distinguée par un Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2005. On pourra voir une vidéo de Marina Abramovič, où elle s’entaille le ventre pour dessiner l’étoile rouge de son oppresseur : Tito. Plus léger, mais à la fois tout aussi profond et grave, Raeda Sa’adeh réinterprète le mythe de Sisyphe, dans une absurde vidéo intitulée Vacuum.

Une diversité de regards, de nationalités et de medias complètent l’exposition : photographies (Sabine Delcour, Anne Garde, Sophie Ristelhueber), tapisserie (Suzanne Husky), installation en volume (Tatiana Trouvé), peintures (Marta Caradec, Consuelo Manrique). L’exposition «Manières de faire, manières d’agir» parachève un cycle de recherche artistes-femmes : les formes de l’engagement, mené entre 2016 et 2018 par la Fédération Espaces-Frontières-Métissages de l’Université de Pau et par l’École supérieure d’art des Pyrénées.

Pyrénéesinfo Pau, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>