Les enfants des écoles de Pau ont vu leur dessin installé sur un camion-benne (Photo DR).

Les enfants des écoles de Pau ont vu leur dessin installé sur un camion-benne (Photo DR).

Lauréats du concours de dessins de la Direction Développement Durable et Déchets de l’agglomération, les CM1 de l’école Lapuyade de Pau (Pyrénées-Atlantiques) ont découvert dernièrement une reproduction géante de leur dessin sur un camion-benne. Puis, ce sera l’autre classe gagnante, les CE2/CM1 de l’école de Meillon de Pau qui découvriront leur œuvre.

A côté des campagnes de communication «tout public» engagées depuis trois ans à la suite de l’extension des consignes de tri, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées met l’accent sur les animations de sensibilisation des enfants dans les écoles. Pour que le geste de tri devienne un réflexe, il doit s’acquérir tôt. De plus, on connaît le pouvoir prescripteur des enfants au sein de leur foyer.

A la suite d’un appel à projets, les associations Ecocène et les Petits Débrouillards ont été retenues pour proposer aux écoles des animations durant l’année scolaire 2017-2018. Ainsi, 11 écoles ont bénéficié d’un accompagnement sous forme de projet « maîtrise des déchets » et 18 d’animations ponctuelles. Un concours de dessin sur la thématique du tri était proposé aux 11 écoles ayant suivi les animations projet.

Huit classes ont proposé un dessin. Un jury présidé par M.Boniface, vice-président de la Conférence environnement de l’Agglomération, et adjoint au Maire de Pau en charge de l’environnement, du développement durable et des transports, a retenu 2 dessins : celui de la classe de CM1 de l’école Lapuyade à Pau et celui de la classe de CE2/CM1 de l’école de Meillon pour leur promotion du geste de tri.

Les deux dessins ont été posés sur les flancs des bennes à ordures ménagères qui collectent les déchets du quartier de chaque école. L’ensemble du projet a été financé par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la COVED, Ecocène et les Petits débrouillards.

Pyrénéesinfo Pau, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>