Le bain du Nouvel An à la plage des Sables d'Or à Anglet est devenue une tradition très suivie (Photo DR, Mairie d'Anglet).

Le bain du Nouvel An à la plage des Sables d’Or à Anglet est devenue une tradition très suivie (Photo DR, Mairie d’Anglet).

Le mardi 1er janvier 2019 à midi, pour la quatrième année consécutive, Anglet célébrera le premier bain de l’année sur la plage des Sables d’Or. Organisé conjointement par l’association des commerçants de la Chambre d’Amour et la Ville, ce rendez-vous est devenu incontournable au lendemain du Réveillon. Des centaines de participants sont attendus pour se jeter dans les vagues vivifiantes, afin de fêter la nouvelle année. Anglet en phase avec l’Océan.

Anglet, située en bordure de l’océan Atlantique, est marquée par la présence de la nature avec ses 11 plages, sur 4,5 kilomètres de sable fin, adossées à 250 hectares de pinède protégée. La devise gasconne de la ville “ma e pinada per m’aida” (la mer et la pinède pour m’aider) illustre cette imprégnation de la mer ainsi que du massif forestier dans le quotidien des Angloys. Le décor naturel et tonique de l’océan est le lieu idéal pour accueillir un événement afin de célébrer l’an neuf.

La célébration du Jour de l’An sur la plage connaît un grand succès depuis sa première édition, en 2016, à l’initiative de l’association des commerçants de la Chambre d’Amour et de la Ville. Plusieurs centaines de courageux répondent présents pour se jeter à l’eau lors de ce premier bain de l’année à Anglet. Les sauveteurs de l’association des Guides de bain angloys assurent chaque année la surveillance et la sécurité de la baignade. Pour la première fois, ils prendront place en haut du mirador californien lors de cette quatrième édition. En raison de la forte houle annoncée en 2018, ce dernier n’avait en effet pu être installé et la manifestation avait été annulée.

Après le plongeon effectué à 12 heures précises, les baigneurs se réchaufferont autour d’un grand feu et trinqueront ensemble, et en musique, à la nouvelle année sur la plage des Sables d’Or. Nœud papillon, peignoir et bouteille de champagne sous le bras seront de rigueur. Les coupes seront fournies.

Si cette année encore, les conditions de baignade n’étaient pas réunies pour assurer la sécurité des participants, la célébration du Nouvel An sur le sable sera toutefois maintenue. Rendez-vous le mardi 1er janvier 2019 dès 11 heures sur la plage des Sables d’Or à la Chambre d’Amour à Anglet.

Aquitaine Infos Côte Basque.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>