Une récompense nationale pour le projet d'EcoQuartier de Saragosse à Pau (Pyrénéesinfo Pau).

Une récompense nationale pour le projet d’EcoQuartier de Saragosse à Pau (Pyrénéesinfo Pau).

Dans le cadre de la journée de clôture de la consultation citoyenne « Villes et territoires de demain », Josy Poueyto, conseillère municipale en charge de la Politique de la Ville, a reçu, au nom de la Ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques), le Label EcoQuartier 2018 pour l’EcoQuartier Saragosse.

Depuis 2012, la démarche EcoQuartier valorise les projets qui favorise l’émergence de nouvelles façons de concevoir, de gérer et de vivre au cœur des territoires. Le quartier Saragosse vient d’obtenir l’étape 2 pour la labellisation éco-quartier, à savoir « l’éco-quartier en chantier ». Au total, ce sont 4 étapes à valider : l’étape 3 « l’éco-quartier livré » et l’étape 4 « l’éco-quartier confirmé ».

Véritable levier de la ville durable, la labellisation constitue un facteur d’attractivité et de qualité, permettant d’engager le quartier dans une dynamique vertueuse, en adéquation avec les enjeux locaux et nationaux en termes de développement durable. La démarche éco quartier engage la collectivité à repenser les pratiques d’aménagement, les usages proposés et les modalités de conduite de projet à plus long terme.

A travers l’exemple de projets ambitieux : réseau de chaleur urbain, aménagements de voies douces, pôle entrepreneurial, exploitation des outils numériques, stratégie végétale, performance énergétique des réhabilitations et des futures constructions, plan lumière innovant… le projet de rénovation urbaine requiert tous les atouts d’un quartier en transition, attentif à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Pyrénéesinfo Pau, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>