Durant trois jours, la bande-dessinée est à l'honneur à Billère (Photo DR).

Durant trois jours, la bande-dessinée est à l’honneur à Billère (Photo DR).

Depuis ce vendredi après-midi, la bande-dessinée a pris possession de la ville de Billère (Pyrénées-Atlantiques). L’association Pichenettes vous donne rendez-vous jusqu’à dimanche pour la neuvième édition du Festival de Bande-Dessinée de Billère.

Chaque jour dès 10 heures, auteurs, dessinateurs et éditeurs seront réunis au Bel Ordinaire pour partager leur passion pour le neuvième art. « Toutes les formes de littérature sont importantes pour nous et la bande-dessinée est souvent une forme d’entrée à la lecture », rappelle Jean Lacoste, maire adjoint de Pau en charge de la culture et élu communautaire. Car l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées soutient ce festival billérois.

Après une première journée consacrée au jeune public, ce sont tous les amateurs de bande-dessinée qui sont attendus ce week-end autour des différents stands et animations proposées. Cette édition 2018 est placée sous le signe de l’humour et du rock grâce à son président Guillaume Bouzard. Dessinateur de presse et de BD, Guillaume Bouzard est un bourreau de travail qui enchaîne les publications depuis les années 80. De Fluide glacial au Canard enchaîne, de Spirou au Monde et Libération…

Trente-deux auteurs locaux, régionaux et nationaux entoureront le président pour aller à la rencontre du public. L’an dernier, ce sont 6 à 8 000 personnes qui se sont rendus au Festival BD de Billère, dont l’entrée restera gratuite.

Vous pourrez y retrouver les séances de dédicaces, des ventes d’albums pour débuter ou compléter une collection, mais aussi de nombreuses animations autour des bulles et des dessins. Et même du théâtre grâce à la compagnie Les pieds dans l’eau qui proposera son spectacle « Des bulles sur les planches » durant tout le week-end.

La bande-dessinée a trouvé son royaume à Billère, car la relation ne s’arrête pas le temps du festival. La municipalité a décidé de décliner cet art auprès des enfants des écoles de la commune, durant toute l’année. Ce qui permet aux 235 enfants des écoles de rencontrer des artistes locaux et développer de nombreux projets artistiques avec eux.

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>