Le handicap se décline sur tous les arts à Anglet avec le festival Autrem'handi (Photo DR).

Le handicap se décline sur tous les arts à Anglet avec le festival Autrem’handi (Photo DR).

Du 15 au 25 mars 2018, la ville d’Anglet (Pays Basque) se mobilise pour le festival Autrem’handi, un festival pour promouvoir la diversité et sensibiliser le grand public à la vie des personnes en situation de handicap. Conférences, rencontres, concerts, activités sportives et repas solidaire, une multitude d’animations sont proposées par la Ville d’Anglet, en collaboration avec les associations partenaires.

Pour la troisième année consécutive, la Ville d’Anglet organise cet événement pour proposer un autre regard sur le handicap, un regard, culturel, artistique et sportif. Durant dix jours, une série de rendez-vous, ouverts à tous, permettra au grand public de mieux se familiariser avec cette cause : conférences, temps d’échanges, concerts et mises en situation.

Sans oublier les deux temps forts majeurs qui avaient marqué les précédentes éditions : le repas solidaire animé du dimanche 18 mars à l’Espace de l’Océan, en vue de financer un handbike pour l’association Handiplage ; la course d’athlétisme, qui clôturera le festival, le dimanche 25 mars au départ de l’esplanade de La Barre, pour mêler dans l’effort personnes valides et personnes en situation de handicap. À noter, comme l’an passé, l’équipe d’Équils, spécialisée dans l’interprétation de la langue des signes, interviendra sur plusieurs manifestations.

Nouveauté de cette édition 2018, les deux concerts solidaires du groupe de rock Darkness les 23 et 24 mars, à 20 h 30, aux Écuries de Baroja. Les bénéfices réalisés lors de ces deux soirées seront reversés au profit de l’association ASD Glut 1 qui lutte contre une maladie génétique rare du métabolisme. À cette occasion, les rockeurs angloys partageront la scène avec d’autres invités : Daguerre, Michel Françoise, Maialen, Les Vocabules et David Cairol. Réservations au 07 70 98 35 09 (Entrée : 10 euros).

Après avoir sensibilisé le public adulte en 2017 aux handicaps physiques, visuels et auditifs, les organisateurs ont souhaité cette année mener des actions de mise en situation auprès du jeune public. Le jeudi 22 mars, cinq associations partenaires de l’événement iront à la rencontre des élèves de l’école Jules-Ferry. Au programme : parcours en fauteuil roulant et canne blanche, initiation à la langue des signes et au braille, démonstration de handi-basket et découverte des sens.

Pyrénéesinfo Côte Basque, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>