Béarn Numérique, c'est le thème de la conférence proposée par Le Chiffre et La Plume, à l'ESC de Pau, en partenariat avec la CCI Pau Béarn (Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR).

Béarn Numérique, c’est le thème de la conférence proposée par Le Chiffre et La Plume, à l’ESC de Pau, en partenariat avec la CCI Pau Béarn (Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR).

Dans une société hyperconnectée où le numérique a envie le quotidien de tous, des jeunes aux seniors, l’association Le Chiffre et La Plume a décidé de consacrer sa conférence annuelle au numérique dans le Béarn. Pour cela, c’est au cœur de l’ESC de Pau que la conférence s’est déroulée, en partenariat avec la CCI Pau Béarn.

« 38% des entreprises béarnaises ne jugent pas le numérique comme une opportunité de développement, et seulement un quart des commerçants vendent en ligne », explique le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau Béarn, Didier Laporte. Un chiffre faible au regard des enjeux économiques liés à la transition numérique.

Car ce secteur n’est pas réservé aux start-ups et aux grands groupes industriels. Il doit aussi être apprivoisé et occupé par les petites et moyennes entreprises, et les commerçants locaux. Et cette conférence avait pour objet de présenter les opportunités pour les TPE et PME du Béarn.

Philippe Arraou, le président de l’association le Chiffre et la Plume, a proposé à des intervenants de qualité de présenter l’importance de la transition numérique pour les entreprises. Parmi eux, Christophe Victor, directeur général du Groupe Les Echos. Le quotidien économique fait parti d’un secteur fortement touché par l’arrivée d’internet. Chute des ventes et gratuité de l’information a condamné de nombreux journaux, incapables de prendre le virage du numérique. Du côté des Echos, entre site internet, abonnements numériques et activités de services, la transition a permis de créer de la valeur, en s’appuyant sur la force journalistique du quotidien.

Cette évolution est accessible à tous, mais aussi indispensable pour tous. C’est pour cela que la CCI de Pau Béarn a décidé d’accompagner ses ressortissants dans cette transition vers le numérique, mais aussi vers une meilleure cybersécurité.

Car déjà, les réseaux sociaux, la vidéo, les sites marchants et le data sont des acteurs incontournables dans la vie et le développement des entreprises et commerces locaux.

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>