L'édition locale de France 3 Pau pourrait fermer dans le courant de l'année 2018 (DR).

L’édition locale de France 3 Pau pourrait fermer dans le courant de l’année 2018 (DR).

A Pau, Bayonne tout comme à Toulouse ou Perpignan, journalistes du service public et élus locaux s’inquiètent de l’avenir des éditions locales de France 3. Confronté à une réduction annoncée de 50 millions d’euros (sur 2,8 milliards de budget) pour l’année 2018, France Télévisions a décidé de mettre fin à ses décrochages locaux de 7 minutes sur les agglomérations des Pyrénées (comme partout en France).

Côté Occitanie, le signal local devrait cesser lors des vacances de Noël 2017. En Nouvelle-Aquitaine, aucune date officielle n’a été avancée, mais l’année 2018 devrait être celle de la fin de deux décennies d’infos paloises et basques.

Les syndicats de France Télévisions dénoncent ce choix économique, qui met fin à une information de proximité quotidienne dans le 19/20. Côté direction, on souhaite « mieux exposer l’info locale » dans les journaux régionaux de 12h et 19h, mais aussi dans les magazines et l’émission régionale matinale de 9h50.

Une manifestation était prévue ce mercredi 27 septembre 2017, à la mi-journée, devant les locaux de France 3 à Pau et Bayonne. Les élus ont manifesté leur soutien à cette information de service publique de proximité.

«Retenu au Sénat, je ne peux y participer. Mon soutien au personnel de ces deux locales est cependant entier. Par leur travail, ils font non seulement vivre un service de proximité mais participent aussi à la pleine vitalité de notre démocratie locale. Je rencontrerai dès mon retour dans le Département les journalistes et techniciens de nos deux locales de Pau et Bayonne. Je suis à leurs côtés», explique le (nouveau) sénateur des Pyrénées-Atlantiques, Max Brisson.

«Suite à l’annonce par la direction générale de la fin de nombreuses éditions locales de France 3, le Conseil municipal fait part de son soutien pour un maintien de ces éditions, permettant de préserver la visibilité et l’accès à l’information de proximité des territoires locaux comme c’est le cas avec l’édition de France 3 Pau sud Aquitaine. La Ville de Billère s’associe à la motion présentée par l’ADM64 : Dénonce la suppression des éditions locales de France 3 qui traduit une recentralisation ; Réclame de voir maintenue une information locale traduisant la diversité des territoires ; Fait part de ses craintes sur les suppressions d’emplois qui découleront à terme de ces dispositions», ont voté les élus de Billère.

L’avenir proche dira si la mobilisation des téléspectateurs et des acteurs locaux permettront de maintenir une télévision publique de proximité.

En attendant, l’information de proximité et la télévision des Hautes-Pyrénées et du Béarn est aussi à retrouver au quotidien sur pyreneestele.fr

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>