A la découverte des métiers pour les enfants de la calandreta de Lys.

Lundi 10 octobre 2011, les calandrons de la classe d’élémentaire de la Calandreta Lo Casalòt d’Aussau a Lys, se sont rendus à Laruns chez le boucher, Mr Coudouy. Dans le cadre du projet d’année basé sur les métiers, les élèves ont écouté attentivement les explications de Mr Coudouy concernant son métier. Ils en ont profité pour enregistrer un maximum de mots occitans spécifiques. Ils ont finis par un tour du jardin derrière la boucherie pour découvrir les légumes et les herbes aromatiques qui se marient bien avec la viande. Ce fut une heure de plaisir auditif, visuel et olfactif pour tout le monde.

Après ils sont allés à une rencontre sportive avec les calandrons de Béost au stade de Laruns. Les enseignantes de chaque classe avaient organisé des jeux traditionnels qui ont permis aux élèves des deux classes d’élémentaire de se rencontrer, de partager, d’échanger, de se mesurer en sport. Course de sacs, tire à la corde, saute-berret, course de cuillère à soupe avec une noix… autant d’occasion de se divertir tout en faisant du sport.

Ils finirent la matinée en pique-niquant tous ensemble sous le soleil de Béost avant de se séparer et de retrouver le quotidien de leurs écoles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>