Jean-Paul Brun, adjoint au maire de Pau, a présenté le programme du 2e Rendez-vous de l'Urbanisme (Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR).

Jean-Paul Brun, adjoint au maire de Pau, a présenté le programme du 2e Rendez-vous de l’Urbanisme (Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR).

Quel sera l’avenir des centres-villes des agglomérations intermédiaires ? C’est le thème retenu pour la 2e édition des Rendez-vous de l’Urbanisme, imaginés par la Ville de Pau. Du 25 et 29 septembre 2018, les professionnels de l’urbanisme se retrouveront dans la cité royale pour débattre et réfléchir avec le public.

Des débats qui porteront sur l’avenir des villes de 50 à 200 000 habitants qui ont longtemps souffert de la désertion de leurs centres-villes, en logement comme en commerce. Le développement des métropoles régionales (comme Bordeaux ou Toulouse), l’évaporation périphérique du commerce au profit des centres commerciaux ou encore le transfert de population vers les communes péri-urbaines environnantes ont été autant de méfaits au cours des dernières décennies. Mais à l’heure où la tendance peut s’inverser, les villes doivent se réinventer.

« Nous sommes dans un créneau de villes dites « intermédiaires ». Ce sont celles qui connaissent les plus grandes difficultés. Aujourd’hui, elles sont capables de proposer des alternatives aux grandes métropoles, avec une vie professionnelle, éducative et culturelle. C’est tout l’enjeu du repositionnement de ces villes », explique Jean-Paul Brun, adjoint au maire de Pau.

Les thèmes comme « construire en centre-ville », « imaginer le commerce des centres-villes de demain » ou encore « enfants et adolescents dans la cité, des oubliés ? » seront abordés en présence de journaliste, architecte et philosophe urbain présents à Pau durant quatre jours.

Autant de rendez-vous ouverts aux professionnels, aux élus comme à tout le public afin de partager les réflexions et imaginer une ville plus en adéquation avec les attentes de ces habitants et les grands enjeux de demain.

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>