L'appel à projets citoyens est lancé par la ville de Biarritz (Pyrénéesinfo Côte Basque).

L’appel à projets citoyens est lancé par la ville de Biarritz (Pyrénéesinfo Côte Basque).

Dans le cadre du nouveau dispositif de Participation Citoyenne,  si les bureaux des Conseils Participatifs créés en mars dernier sont déjà en activité, la Ville de Biarritz lance un appel à projets. Ces projets seront financés par un budget participatif d’un montant de 100 000 euros inclus dans le budget d’investissement de la Ville.

Cette nouvelle initiative a pour objectif d’améliorer l’efficacité de l’action publique en permettant aux citoyens de proposer des projets qui répondent à leurs besoins, favorisent la participation citoyenne et la cohésion sociale et rendent l’action publique plus lisible en permettant aux habitants de mieux comprendre le fonctionnement de la Ville et d’y participer.

Tout habitant de Biarritz, sans condition d’âge, peut répondre à cet appel à projets, à condition que celui-ci présente un caractère d’intérêt général et peut bénéficier gratuitement à tous les Biarrots.

Les projets présentés doivent aussi répondre aux critères suivants : relever des compétences de la Ville et pouvoir être classé parmi les thématiques : aménagement de l’espace public, Nature et environnement, Citoyenneté, Solidarité et vivre ensemble, Culture et Patrimoine, Education – Sport – Jeunesse, Mobilité, Economie. S’inscrire dans l’enveloppe  financière définie, être « réalisable» techniquement et réglementairement. Ne pas relever des demandes de «subventions associatives», susceptibles d’être sollicitées par ailleurs. Se limiter à des dépenses d’investissement non susceptibles de générer des frais de fonctionnement pérennes. Faire l’objet d’une description précise et détaillée, accompagnée d’une évaluation financière réaliste. L’ensemble des critères à respecter est à retrouver dans le règlement du budget participatif, disponible surwww.biarritz.fr  ou auprès du service d’accueil de la Mairie et de la Maison des associations.

Les dossiers de candidatures devront être envoyés avant le 15 octobre 2018, auprès du Service Politique de Proximité de la Mairie de Biarritz (BP 58, 64202 Biarritz Cedex), de la Maison des associations de Biarritz (2-4, rue Darrichon) ou par mail à participation.citoyenne@biarritz.fr

L’ensemble des projets sera instruit afin d’en vérifier la recevabilité en fonction des critères énoncés dans le règlement. Au terme de cet examen, le jury composé d’élus, de fonctionnaires municipaux et d’habitants délibèrera et déterminera les projets réalisables qui seront soumis à une votation citoyenne. Ces derniers seront mis en ligne sur www.biarritz.fr, rubrique Participation Citoyenne, pour consultations par les habitants. Tout résident biarrot âgé de plus de 7 ans  pourra voter  en se connectant sur www.biarritz.fr, rubrique Participation Citoyenne ; ou en remplissant un bulletin de vote mis à disposition à l’accueil du Service Communication de la Mairie et de la Maison des Associations et le déposer dans les urnes prévues à cet effet durant toute la période de vote. Il pourra voter pour trois projets par ordre de préférence.

A l’issue du vote sera constituée une liste des projets qui seront retenus selon leur ordre préférentiel obtenu, jusqu’à épuisement de l’enveloppe allouée au budget participatif pour l’année considérée.

Pyrénéesinfo Côte basque.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>