Les Esbagats de Montaner seront en concert à l'occasion de la Hesta de l'Autona (Photo DR).

Les Esbagats de Montaner seront en concert à l’occasion de la Hesta de l’Autona (Photo DR).

Alors que l’été indien continue à s’installer en Bigorre et en Béarn, les Amis du Château de Montaner ont décidé de célébrer la nouvelle saison. Ces samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018, la Hesta de l’autona va fêter l’occitan et l’agriculture sur fond d’artisanat.

Premiers rendez-vous le samedi dès 14 heures avec la participation de l’association Tracteurs Epoque Collection Pyrénéenne. Ces passionnés des engins anciens vous feront découvrir des tracteurs d’époque, les premiers moteurs de force motrice pour les utilisations agricoles, le travail du sol avec du matériel ancien tracté, mais aussi du battage à l’ancienne et du pressage de pommes et de la transformation de farines pour le pain.

Jusqu’à 19 heures, un marché artisanal accompagnera ces animations agricoles. Jusqu’à l’ouverture de l’église Saint-Michel, à partir de 20 heures, où vous pourrez découvrir l’architecture médiévale.

A 20h30, place au grand concert de chants polyphoniques, en entrée gratuite. Autour des intermèdes musicaux assurés par Clarivari, vous pourrez découvrir Daunas de Cor, A Plaser, et Les Esbagats de Montaner. La soirée se poursuivra avec une retraite aux flambeaux dans les rues de Montaner, avant une grande cantère autour des groupes, à partir de 23 heures à la salle des fêtes.

Dimanche, les animations seront de retour à partir de 10 heures, avec des expositions de monteurs, de tracteurs, de voitures et de moto anciennes. Les collectionneurs pourront profiter d’une bourse d’échanges de pièces de véhicules et de tracteurs. Sans oublier les démonstrations de battage, de travail du sol et de traction animale avec un attelage de vaches béarnaises.

Après la messe en béarnais, l’apéritif repas sera servi à 12 heures, pour 15 euros, avec la musique de Los Très Cabaléros. Puis les animations reprendront dès 14 heures avec les danses et les costumes pyrénéens d’Eths Esclops, la batalère en occitan et en béarnais avec Philippe Barrère, la visite du château à 16h30. Mais aussi un marché artisanal, des jeux béarnais, des châteaux gonflables…

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>