Un week-end d'animations pour la Fête du Sel à Salies-de-Béarn (Pyrénéesinfo Pau).

Un week-end d’animations pour la Fête du Sel à Salies-de-Béarn (Pyrénéesinfo Pau).

La Fête du Sel va faire replonger la ville de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) dans son histoire. 15 siècles avant Jésus-Christ, la cité béarnaise devient renommée grâce à son Or Blanc. Trente-cinq siècles plus tard, la Heste de la Saü fait revivre cet ingrédient naturel qui réhausse les saveurs de nos plats.

Du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2018, la 39e Fête du Sel va résonner dans toutes les maisons de Salies-de-Béarn. Car habitants et commerces vont aussi vivre au rythme de l’évènement, entre décorations et costumes traditionnels.

Le week-end débutera dès le vendredi à 20h30 avec une grande soirée de gala, autour de l’Orphéon et du groupe Chœur de Sel de Salies. Une soirée de chants sur la place du Bayaà où le Sachet de sel devra être porté. Au tarif de 2 euros, il permet de soutenir financièrement le festival et les nombreuses animations proposées.

Samedi, la journée débutera avec le grand marché des produits du terroir et de l’artisanat, autour de la rue du fromage et de ses bandas ; mais aussi avec le concours de peinture pour les enfants et les adultes au Jardin public. Des animations pour les enfants seront proposées dès 10 heures sur la place du Jardin public, tandis que les voitures anciennes s’installeront dans le parc du Casino de Salies.

L’après-midi, le défilé des voitures anciennes aura lieu à 16 heures. Puis place aux courses des porteuses de herradinettes à 17 heures, sur la place de la Trompe, suivie à 17h30 de la course des porteuses de herrades. A 19 heures, place au repas des amis du Bayaà (10 euros), suivi à 21 heures du grand spectacle de la Héeste de la Saü, avec le duo Sway et Les Canons. Le bal, mis en musique par Hesti Music, et en entrée gratuite, vous accompagnera au long de la nuit.

Le dimanche, les producteurs seront de retour pour le grand marché, tandis que les Confréries défileront dès 9h30 en tenue de gala. Après la messe en béarnais et la bénédiction du Sel de Salies, les intronisations se dérouleront à partir de 11 heures sur la place du Bayaà. A 11h30, des initiations aux danses béarnaises, avec le Quadrille Salisien, vous conduiront jusqu’au repas de la Heste de la Saü, sous le chapiteau installé place de la Mairie (23 euros).

La 39e Fête du Sel se poursuivra à 15h15 avec le défilé des chars, puis le Championnat du Monde des porteurs de sameaux à 18 heures. Le bal populaire avec Hesti Music et son ambiance guinguette débuteront à 19 heures sur la place du Bayaà.

Pyrénéesinfo Pau, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>