Les membres de la Confédération Paysanne du Béarn sont allés à la rencontre du nouveau sous-préfet d'Oloron Sainte-Marie (Pyrénéesinfo Pau).

Les membres de la Confédération Paysanne du Béarn sont allés à la rencontre du nouveau sous-préfet d’Oloron Sainte-Marie (Pyrénéesinfo Pau).

Une rencontre pour souhaiter la bienvenue et présenter les dossiers chauds du monde agricole. La Confédération paysanne du Béarn a rencontré le sous-préfet d’Oloron-Sainte-Marie. Si le représentant de l’Etat est le bienvenue, loup et ours le sont moins. Voici le communiqué de la Confédération paysanne du Béarn après cette rencontre.

«Vendredi dernier, la Confédération Paysanne du Béarn rencontrait le nouveau sous-Préfet des Pyrénées-Atlantiques à Oloron Sainte-Marie. L’occasion de lui souhaiter la bienvenue en Béarn tout en l’interpellant sur les actualités chaudes du territoire. Outre les questions ours/loup, nous avons voulu réaffirmer notre volonté qu’une réelle transition agricole et alimentaire se mette en place et pour cela une autre PAC sera nécessaire. Les problématiques de l’agrandissement des fermes, du vieillissement des paysans et des difficultés pour les jeunes de s’installer ont aussi été évoquées.

Cependant, il a été principalement question des attaques du canidé hybride dans nos vallées. La brigade Loup est certes arrivée mais « Nous attendons qu’elle fasse son travail jusqu’au bout et que les canidés hybrides soient retirés de nos montagnes. » explique Michel Erbin, porte-parole de la Confédération Paysanne du Béarn. « Nous espérons aussi que toute la lumière sera faite aussi sur la venue de ces animaux sur nos estives ».

Il a été demandé à l’Etat de « prévenir et empêcher la venue de nouveaux canidés (loups, hybride…) qui ne font que des dégâts et remettent en cause le pastoralisme ». Nous resterons vigilants à ce que les engagements pris par les services de l’Etat soient suivis par des actes.»

Pyrénéesinfo Pau.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>