La capitainerie du Port de Bayonne a été réhabilitée (Photo DR).

La capitainerie du Port de Bayonne a été réhabilitée (Photo DR).

La Région Nouvelle-Aquitaine a engagé et financé des travaux de réhabilitation et de mise aux normes de la capitainerie du port de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) pour environ 560 000 euros. La Région est en effet propriétaire de ce bâtiment depuis le transfert du port de Bayonne le 1er août 2006 et le met à disposition des agents de l’Etat chargés de réguler les mouvements des navires à l’intérieur du port, comme des aiguilleurs de la mer.

Construite autour d’un ancien phare bordant depuis plus de 200 ans la rive gauche de l’Adour, la capitainerie s’inscrit dans son environnement proche comme un élément patrimonial mais également comme un marqueur fort de l’activité portuaire de l’agglomération.

Fort de ses attaches et de son caractère historique, le projet, proposé par le cabinet d’architecture Droit de Cité Architectes, situé à Anglet, renvoie une image contemporaine marquée par une volonté de conserver de façon harmonieuse les codes d’une architecture traditionnelle. L’extension proposée invite à une écriture contemporaine et franche, opposée à la partie ancienne tout en conservant une harmonie et un dialogue entre le passé et l’extension du nouveau projet.

Le but du projet est de faire de la capitainerie un point fort du port et un repère pour l’ensemble des passants. Cet effet se renforce lorsqu’une fois la nuit tombée, l’extension prend vie grâce à la multiplication des ouvertures et à la signalétique qui s’éclaire à la couleur du port : la capitainerie devient ainsi un signal.

Enfin, ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale exigeante et faisant la part belle à l’usage de matériaux nobles et durables, tels que le bois et l’acier Corten. Le choix de cet acier (pour la signalétique) s’explique par la référence aux coques de bateau en métal qui changent de couleur dans le temps et au contact de la mer. De plus, l’acier Corten est un matériau pérenne, qui ne nécessite pas d’entretien.

Pyrénéesinfo Côte basque, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>