Une conférence sur la dépendance des ados au smartphone à Pau (Pyrénéesinfo Pau).

Une conférence sur la dépendance des ados au smartphone à Pau (Pyrénéesinfo Pau).

La Mission parentalité de la Ville de Pau organise une conférence jeudi 12 octobre 2017 à 20 heures au Collège Marguerite de Navarre à Pau, avec ses partenaires du Réseau Appui Parents 64 et de l’Éducation Nationale.

Ils passent leurs vies sur leur portable. Ils oublient de se laver. Ils prennent notre salon pour un bar ou un vestiaire et leur chambre pour un élevage de cafards. Ils ne sont jamais contents. On a peur qu’ils se droguent, qu’ils fassent de mauvaises rencontres, qu’ils passent à côté de leur scolarité. Leur simple présence finit par nous agacer prodigieusement ou nous angoisser terriblement. Ils sont très doués pour nous culpabiliser. Il pique des crises dantesques ou semblent atteints de léthargie paralysante. On les aime tellement, en même temps. Une conférence pour les parents de (pré)ados qui n’en peuvent plus. Parler d’amour et d’autorité avec humour et sérieux pour que les relations avec ce peuple étrange s’apaisent enfin.

Cette soirée, gratuite et ouverte à tous, parents, grands-parents, professionnels, enseignants,… sera animée par Nathalie Goujon, psychopraticienne pour les centres Chagrin Scolaire et à 180° fondés par Emmanuelle Piquet.

Chagrin Scolaire est un regroupement de psychopraticiens spécialisés dans les interventions visant à apaiser les souffrances scolaires. Celles-ci peuvent être de plusieurs ordres : Les souffrances entre pairs, cruauté, harcèlement, isolement, brimades, racket… ; Les souffrances liées aux apprentissages : pannes, stress, difficultés relationnelles avec les enseignants, déconcentration, procrastination, décrochages… ; Les souffrances des enseignants, face à leur classe et parfois face à leur environnement professionnel ; Des souffrances croisées, comme celles issues des relations entre les parents et les enseignants, entre les parents et les enfants.

Très différents, ces problèmes ne nécessitent pas les mêmes interventions mais peuvent tous être résolus en s’appuyant sur les prémisses de la thérapie brève et stratégique issue de l’Ecole de Palo Alto et qui fonde la pratique des centres Chagrin Scolaire.

Pyrénéesinfo Pau, Communiqué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>