Le risque d'avalanche est au plus haut sur le massif des Pyrénées (Pyrénéesinfo).

Le risque d’avalanche est au plus haut sur le massif des Pyrénées (Pyrénéesinfo).

Les Pyrénées sont placées sous vigilance par les services de Météo France. A partir de ce lundi à minuit et jusqu’à mercredi matin, le risque d’avalanche est au plus haut dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège.

En cause, des chutes de neige nombreuses ces derniers jours sur les massifs, liées à des pluies et une limite pluie-neige relativement haute. Depuis dimanche, ce sont 30 à 60 cm de neige qui sont tombées du Pays Basque jusqu’à la vallée du Louron. Une neige humide qui pourrait provoquer des avalanches sur l’ensemble des secteurs. Le risque est de niveau 5 en vallées d’Aspe et d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) et en Haute-Bigorre, Vallée d’Aure et Vallée du Louron (Hautes-Pyrénées. Le niveau reste élevé (3 à 4° sur les massifs de la Haute-Garonne et de l’Ariège.

La neige devrait continuer à tomber sur les sommets jusqu’à mercredi matin, avec une limite pluie-neige autour de 1 500 mètres d’altitude. Localement, le cumul de neige fraîche pourrait atteindre un mètre.

La plus grande prudence est donc de rigueur dans les stations de ski, où le ski hors piste est fortement déconseillé.

Pyrénéesinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>